Shogetsu Ryokan : Une expérience abordable


Aujourd’hui, je vous emmène passer une nuit dans un petit ryokan situé à Amanohashidate. Celui-ci ne paye pas de mine, et propose des tarifs intéressant pour les petits budgets. Situé a seulement 3 minutes à pied de la gare et des principales attractions touristiques de la ville, découvrons ensemble Shogetsu Ryokan.

La chambre n’est pas ce qu’on peut appeler luxueuse. Elle est plutôt petite, dans un style relativement ancien, mais très propre. Il n’y a pas de salle de bain, ni de toilettes dans les chambres, mais elles sont quand même équipées d’un lavabo. Les chambres sont globalement confortables, mis à part les futons qui ne sont pas assez épais. Autre point qui peut être un peu dérangeant, mais qui est normal dans les veilles bâtisses : l’isolations. Ce n’est jamais très pratique pour se relaxer quand on entend parfois la télévision des voisins.

Les toilettes sont sur le palier, à quelques dizaines de mètre de notre chambre. Ce n’est pas super pratique pour ceux qui doivent aller aux toilettes durant la nuit. Mais le reste du temps, ce n’est pas vraiment ennuyant. Comme on est au japon, même si les toilettes sont partagées, elles sont confortables et très propres.

La salle de bain est également partagée. Celle-ci est plutôt petite, et il est difficile d’être plus de 3 personnes à l’utiliser en même temps. Néanmoins, comme le ryokan n’est pas très grand, je pense que la taille des bains est suffisante. Cela a aussi été l’occasion pour moi de sympathiser avec compagnon de bain. Une personne d’une 60aine d’années a entamé la conversation avec moi, en japonais. On a un peu discuté, et même si je ne comprenais pas tout par moment, c’était sympa et relativement rare dans des bains public (pour les hommes).

Le dîner et le petit déjeuner sont pris dans des grandes salles, séparer par des cloisons. Chaque groupe est alors seul, sans être dérangé par les autres résidents de l’hôtel. Une ambiance relaxante pour bien manger.

Le dîner était particulièrement bon. J’ai vraiment apprécié tous les mets. Sashimi, tempura, tataki, soupe, riz et légume. Excellent. Ce fut vraiment une bonne surprise. Dans la cuisine kaiseki, il y a souvent des plats un peu originaux qui ne plaisent pas forcement, même si c’est intéressant à découvrir. Dans le cas du Shogetsu Ryokan, tous les plats était vraiment excellent.

Le petit déjeuner fut également très bon, et pas trop chargé. C’est un petit déjeuner typique japonais avec un poisson grillé, du riz et une soupe. Un grand classique parfait pour prendre des forces avant de partir visiter la région.

Même si ce ryokan a quelques points négatifs qui peuvent rebuter certain, il reste néanmoins une bonne surprise. En effet, pour ce tarif (environ 10 000 yens par personne) cela reste un bon plan. Le diner et le petit déjeuner de très grande qualité compense, selon moi, la chambre sans salle de bain.

Je vous laisse juger, en fonction de votre budget et de vos envies si ce ryokan peut être intéressant lors d’un séjour à Amanohashidate.

Informations pratiques

Shogetsu Ryokan
Adresse : 460-1 Monju, 字 Miyazu, Kyoto 626-0001, Japon
Tel : +81 772-22-2141




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *