Le sanctuaire Motoise Kono-jinja à Amanohashidate


Le Kono-Jinja (籠神社) est un petit sanctuaire shinto situé à Miyazu, au nord de la bande de sable d’Amanohashidate. Il est connu pour être le sanctuaire d’origine de Toyouke Omokami, déesse de la nourriture et de l’agriculture, vénéré aujourd’hui au grand sanctuaire Ise-Jingu. Cette particularité fait que le sanctuaire est aussi appelé « moto-ise » (origine d’Ise).

D’ailleurs, ce sanctuaire ne partage pas seulement ses divinités avec celui d’Ise, il partage également son style architectural, le Shinmei-zukuri. C’est l’un des plus anciens styles du Japon pour les sanctuaires, et on ne le retrouve que dans ces deux-là.

Le sanctuaire n’est pas très grand, et sa visite se fera rapidement, mais il est très bien entretenu avec de beau bâtiment. L’enceinte du sanctuaire est peuple d’arbre ancien qui donne cette ambiance si particulière des lieux de culte shintoïste au japon. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur de celui-ci.

L’un des points d’intérêt du sanctuaire est un tube en bambou plongeant dans le sol qui permet d’entendre le ruissellement et l’écoulement d’un cours d’eau souterrain. L’effet est assez impressionnant à entendre et voir les gens coller leur oreille sur le bambou en s’exclamant est assez amusant.

C’est un sanctuaire qu’il est agréable de visiter lors d’une promenade, en particulier si vous avez traversé la bande de sable d’Amanohashidate. La traversée du sanctuaire permet également d’arriver dans une petite rue touristique de Miyazu, ainsi qu’à la station de télésiège qui même à Kamasatsu Park.

Informations pratiques

Motoise Kono-jinja
Adresse : 430 Ogaki, Miyazu, Kyoto 629-2242, Japon
Tel : +81 772-27-0006
Horaires : ouvert tous les jours, de 7h à 17h
Site internet : https://www.motoise.jp/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *