Murin-an, l’incroyable jardin aux mousses

  • 8
    Partages

Histoire du Murin-an

Le Murin-an (無鄰菴) est un jardin japonais classique de l’ère Meiji (1868 – 1912). Situé à Kyoto, il fut réalisé par le militaire et homme politique Yamagata Aritomo entre 1894 et 1898. Yamagata Aritomo est un homme important dans l’histoire du Japon. Né dans une famille de samouraïs en 1938, il fut un personnage important dans le monde politique et militaire du Japon de l’ère Meiji. En 1869, il voyage en Europe dans le cadre d’une délégations d’expert pour étudier l’armée prussienne. Grandement inspiré par le modèle prussien, il réorganise l’armée japonaise à son retour. Il deviendra par la suite ministre de la guerre en 1873, et sera également premier ministre du Japon de 1889 à 1891 et de 1898 à 1900.

Mais outre ses qualité d’homme politique, Yamigata Aritomo est aussi un passionné de jardin. Il acheté un terrain à Kyoto, proche du temple Nanzen-ji, pour construire une villa et son jardin. Les travaux de construction commencent en 1894 mais sont vite interrompus lors de la guerre avec la chine. Avec l’aide du paysagiste Ogawa Jihei, déjà responsable de la conception des jardins du palais impérial de Kyoto, il reprend les travaux à la fin du conflit. Les travaux s’achèveront en 1898, après avoir construit une maison de thé, une maison traditionnelle japonaise, une maison occidentale et un remarquable jardin japonais reparti sur 3135m².

Le jardin et la villa seront offert à la ville de Kyoto en 1951 par la famille Yamagata.

Visite du jardin

L’accès au Murin-an est bien caché dans une petite ruelle de Kyoto. Pensez à bien suivre les panneaux pour trouver l’entrée discrète de ce jardin si particulier.

Construit en légère pente, le jardin est arrangé afin d’avoir une vue continue sur les montagnes en arrière-plan, sans interruption avec les bâtiments de la ville de Kyoto. Le jardin se fond ainsi avec le mont Higashiyama, donnant ainsi un sentiment de grandeur et d’espace. Mais c’est surtout un sentiment de calme et de quiétude que vous ressentirez en vous promenant dans le Murin-an. Bien que situé en plein cœur de Kyoto, le jardin est entouré par des arbres qui coupent toutes communication avec la ville. Vous aurez l’impression de vous retrouver isolé en pleine campagne. Le petit cours d’eau, en provenance directe du lac Biwa, qui traverse le jardin apporte également à cette ambiance.

Mais le Murin-an n’est pas un jardin comme les autres. Il possède une spécificité bien particulière. Il héberge en son sein pus de 50 variétés de mousses différentes. Celle-ci sont entretenues à la main par des jardiniers particulièrement soigneux, créant ainsi une esthétique magnifique.

La visite du Murin-an peut se faire toute l’année. Il accompagne toutes les saisons, mais reste particulièrement joli en automne, lorsque les érables se parent de rouge.

Un petit chemin vous permet de parcourir le jardin en contournant la pièce d’eau centrale. Une petite cascade, au sonorité zen, ajoute à l’ambiance calme de la promenade.

Le rez-de-chaussée de la maison occidentale vous permet d’en apprendre plus sur les techniques de jardinage utilisées dans le jardin grâce à une petite exposition. Tandis qu’au premier étage, vous pourrez visiter le bureau privé de Yamagata Aritomo, ainsi que la salle de réunion dans laquelle il recevait les hauts dignitaires japonais.

La maison traditionnelle japonaise vous permet quant à elle de déguster une boisson accompagné d’une pâtisserie japonaise traditionnelle. Idéal pour prendre un pause en profitant d’une magnifique vue sur le jardin.

Assez peu connu des touristes, le Murin-an est un lieu qui mérite d’être découvert à Kyoto. Sa visite est idéale lors d’une visite couplée avec le temple Nanzen-ji et le sanctuaire Heian-jingu. Je ne peux que vous recommander de le visiter lors de votre passage à Kyoto.

Photos



Documentations


Informations pratiques

Murin-an
Adresse : 31 Nanzenji Kusakawa-cho, Sakyo-ku, Kyoto City, Kyoto Prefecture 606-8437
Tel : +81-75-771-3909
Horaires : Ouvert de 9h à 18h, d’avril à septembre et de 9h à 17h d’octobre à mars
Tarifs : 600 yens
Site internet : https://murin-an.jp/en/



En savoir plus sur les jardins japonais


  • 8
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !