Le temple Hyakumanben Chion-ji à Kyoto

  • 10
    Partages

Histoire du temple

La fondation du temple Hyakumanben Chion-ji (百万遍知恩寺) est associée aux prêtres Ennin (794-864) et Honen (1133-1212). Il est l’un des principaux temples du courant Jodo-shu du bouddhisme japonais. A la mort du moine Honen, son disciple Genchi décida de construire un temple dédié à son maitre. Il lui donna le nom de Chion-ji.

Le nom Hyakumanben (« Un million de fois ») arriva plus tard, lors d’une période désastre et de peste dans la ville Kyoto en 1331. Le prêtre du Chion-ji, pendant un service religieux, répéta 1 million de fois la prière « Namu-Amida-Butsu » afin de calmer les calamités qui frappaient la ville. En 1332, l’empereur Godaigo offrit le nom de Hyakumanben au temple Chion-ji en récompense pour ses prières.

Présentation

L’entré dans le temple Chion-ji se fait par une impressionnante porte qui donne sur une immense cour. Celle-ci abrite de nombreux bâtiments, dont le hall principal (Mieido 御影堂), qui date de 1756.

Le temple est vraiment impressionnant et la fait qu’il soit très peu fréquenté apporte énormément à la sérénité du lieu. En automne, les érables aux feuillages rougeoyants magnifient les lieux tandis qu’au printemps, les arbres se parent des couleurs roses des cerisiers en fleurs.

Les visiteurs peuvent entrer dans le hall principal, en ôtant au préalable leur chaussures. Deux rouleaux peints au XIIIe siècle par l’artiste chinois Yan Hui (alias Ganki; Yen Hui) y sont conservé. Ils sont considérés comme les trésors du temple et désigné comme biens culturels importants du Japon.

Malheureusement, des travaux de rénovation sont actuellement en cours sur les bâtiments du temple. Les façades extérieures ne sont pas visibles mais cela n’empêche pas de profiter des lieux.

L’enceinte du temple accueille également un marché en plein air d’artisanat tous les 15 du mois. C’est l’occasion de découvrir des produits réalisés uniquement par des artisans.

La visite du Hyakumanben Chion-ji est agréable et fait une intéressante étape lors d’une promenade dans les environs. Néanmoins, l’emplacement du temple est relativement éloigné des principaux lieux touristiques de Kyoto, ce qui ne rend pas forcement facile sa visite, et explique certainement sa fréquentation plutôt calme, en dehors du marché d’artisanat. Sa visite peut toutefois facilement être couplé avec le sanctuaire Yoshida Jinja, ou avec une petite randonnée sur le Mont Yoshida, situé a seulement quelques dizaines de minutes à pied.

Photos

Informations pratiques

Hyakumanben Chion-ji
Adresse : 103 Tanaka Monzencho, Sakyo Ward, Kyoto, 606-8225, Japon
Tel : +81757819171
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 17h
Site internet : http://chionji.jp/




  • 10
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !