Le jardin botanique de Kyoto


Historique du jardin botanique de Kyoto

Le jardin botanique de Kyoto (京都府立植物園) fut créé en 1924, et réquisitionné en après la seconde guerre mondiale pour loger les familles des forces armées qui occupaient alors le pays, et ce jusqu’en 1957. Il fut par la suite restauré et réouvert au public en 1961.

Visite du jardin

Le jardin botanique de Kyoto est un immense espace de verdure qui s’étend sur 240 000 m². Ses 12 000 espèces de plantes en font l’un des plus important du japon.

Le jardin est divisé en grands espaces qui offrent une grande variété de plantes et fleurs fleurissant pendant toutes les saisons. De la fleuraison des cerisiers, des tulipes, iris, roses, lotus, chrysanthèmes jusqu’aux couleurs dorées de l’automne, il y en a pour tous les gouts.

Organisé en différentes zones, vous pourrez visiter un jardin dédié aux bambous, une exposition de bonsaï, une grande serre tropicale, des cerisiers et des pruniers du japon, un jardin japonais, un jardin européen et un jardin de roses, des hortensias, des camélias, un jardin des plantes japonaise, un étang de lotus, etc…

La diversité proposée est impressionnante et la promenade a travers ses différents lieux est particulièrement agréable.

La grande serre propose un parcours également très intéressant, et offre de découvrir près de 4500 espèces de plantes au travers de plusieurs thématiques : Serre tropicale humide, Plante tropicale médicinale, Jardin climatisé, Jardin tropical sec, Jardin de nuit, Jardin alpin et Orchidée.

Tout au long de l’année, le jardin botanique de Kyoto est rythmé par de nombreux évènements, tels que des illuminations nocturnes au printemps ou en automne, des expositions florales, concert ou des ateliers sur les plantes et le jardinage.

Mais le jardin est également un lieu de vie convivial. Ses espaces de pique-nique et ses grandes pelouses en font un lieu ou les kyotoïtes aiment passer du temps en famille ou pour se détendre.

Le jardin botanique de Kyoto possède également un espace libraire, une petite cafeteria servant des repas chauds, et aussi selon les saisons, une espace de vente de plante et de fleur.

Le lieu est assez peu fréquenté par les touristes et reste une bonne option si vous souhaitez vous reposez une journée ou si vous aimez la botanique.

Photos

Informations pratiques :

Jardin botanique de Kyoto
Adresse : Shimogamo Hangicho, Sakyo Ward, Kyoto, 606-0823, Japon
Tel : +81757010141
Horaires : ouvert tous les jours, de 9h à 17
Tarifs : 200 yens (+200 yens pour accéder à la grande serre)
Site internet : http://www.pref.kyoto.jp/plant/