Suzaku-no-Niwa, le jardin japonais du parc Umekoji

  • 3
    Partages

Le parc Umekoji est un parc situé à Kyoto, a moins de 15 minutes à pied de la gare centrale. Au sein du parc, vous trouverez par exemple l’aquarium de Kyoto, mais aussi le superbe musée du train. Le parc Umekoji possède également un magnifique jardin japonais, Suzaku-no-Niwa.

L’histoire toute récente du Suzaku-no-Niwa

Le jardin se découpe en deux zone distincte, Suzaku-no-Niwa, le jardin japonais, et Inochi-no- Mori, la forêt vivante.

Le jardin japonais, relativement récent, fut construit en 1995 pour célébrer le 1200-ème anniversaire de la capitale de l’ère Heian (794-1192) (La capitale durant l’ère Heian était Kyoto). Il utilise des techniques uniques qui furent développé à travers la longue histoire des jardins au Japon. Il fut construit en ayant pour but de mélanger la tradition et la créativité.

La deuxième zone, la forêt vivante, fut quant à elle établit en 1996. Celle-ci était originalement une gare de fret (les voie de train passent juste à côté. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir le jardin lorsque vous prenez le train en direction d’Osaka depuis Kyoto). Elle fut convertie en forêt dans le but de restaurer la biodiversité dans cette zone. Après avoir nivelé le terrain pour créer des collines et des zone humides, la forêt est vite devenue un lieu privilégié pour observer la riche vie animale toute l’année. Une canopée fut également construite pour observer les oiseaux et insectes sans les déranger, ni abimer les plantes environnantes.

Visite du Jardin.

La première partie de la visite vous entraine dans un joli jardin japonais, mêlant influence classique, et élément plus moderne. Le parc est très agréable et très peu fréquenté.

Le jardin possède de beaux plans d’eau, moderne d’un côté, avec de nombreuses surfaces plane et jouant sur les reflets. A côté de cela, un petit étang plus traditionnel est également présent, avec ses petits cours d’eau et une cascade, si typique des jardins japonais. Une agréable visite qui invite à la relaxation et à la détente dans un environnement paisible.

Comme souvent, le jardin évolue au fil des saisons. Au printemps vous pourrez admirer les floraisons des cerisiers. Tandis qu’en automne, les érables se parent de magnifiques couleurs rouges dans le jardin. Pour l’occasion celui-ci ouvres en nocturne et propose des illuminations.

La deuxième partie du jardin nous emmène voir la forêt de la vie, que nous rejoignons en traversant une passerelle. Celle-ci se veut plus éducative en présentant la faune et la flore locale au travers d’un chemin surélevé qui nous amène dans les hauteurs des arbres. Même si toutes les explications sont uniquement en japonais, la promenade est agréable et intéressante. Il n’est pas rare d’observer des insectes et oiseaux en fonction de la saison.

Le jardin n’est pas immense et se visite rapidement, mais pour 200 yens l’entrée par personnes, cela reste une belle visite. Une visite à ne pas hésiter à faire lors d’un passage à Kyoto, après le musée du train ou l’aquarium.

Photos



Documentations


En savoir plus sur les jardins japonais


Informations pratiques

Suzaku-no-Niwa
Adresse : 56-3 Kankijicho, Shimogyo Ward, Kyoto, 600-8835, Japon
Horaires : Ouvert du mardi au dimache, de 9h à 17h
Tarifs : 200 yens
Site internet : https://www.kyoto-ga.jp/umekouji/suzakunoniwa/




  • 3
    Partages