L’ancienne Villa familiale Mitsui Shimogamo


Histoire

L’ancienne villa de la famille Mitsui est située à Kyoto, au sud du sanctuaire Shimogamo. Elle a été construite par Takamine Hachiroemon de la famille Mitsui Kita, pour tous les membres de la famille Mitsui (composé elle-même de 11 familles). La famille Mitsui fut composée de riches marchands qui prospérèrent dans la vente de tissu de Kimono et dans les échanges de devise entre 1603 et 1867.

Afin de rendre hommage à leur ancêtre, la famille Mitsui fit construire le sanctuaire « Akina reisha », aux abords du sanctuaire Shimogamo, en 1909. En 1925, la villa fut construite afin de permettre aux associés et membre de la famille de se reposer lorsqu’ils venaient rendre hommage aux ancêtres dans le sanctuaire à côté.

La villa a été inscrite au patrimoine du Japon en 1949. Puis, de 1951 à 2007, elle a servi de demeure au chef de la cour de justice de Kyoto. Le bâtiment principal et les annexe sont conservé dans de superbe condition depuis l’ère Taisho (1912 – 1926) et représentent parfaitement une résidence japonaise traditionnelle. La villa fut finalement enregistrée comme propriété culturelle importante en 2011, et il est possible de la visiter depuis.

Visite

La villa est composée de plusieurs bâtiments, mais tous ne sont pas visitable. Le bâtiment principal offre une atmosphère lumineuse et permet de déambuler dans plusieurs pièces de la villa et de contempler l’architecture si typique des lieux. Au 3eme étage, un belvédère est installé et permet d’admirer tous les alentours, de la rivière kamogawa au mont Higashiyama, ainsi que le magnifique jardin de la villa. Il est possible de boire un thé, un matcha où déguster une pâtisserie traditionnelle japonaise dans la pièce principale de la villa, tout en admirant le jardin.

Le hall d’entré de la villa, construit dans le plus pur style architectural japonais « Shoin zukuri », à été ajouté au bâtiment principal après la construction d’origine. L’intérieur est meublé avec des tapis, des tables et des chaises, dans un style occidental.

La villa possède également un pavillon dédié à la cérémonie du thé, qui fait face au jardin. Le jardin est composé quant à lui d’un étang en forme de gourde, alimenté par la rivière Izumi-gawa qui vient se déverser dans l’étang grâce à une petite cascade. Un pont en pierre surplombe l’étang, et de nombreuses lanternes et roches « Kurama-ishi » agrémentent le tout. Un petit chemin permet de faire une petite promenade dans le jardin et de l’admirer sous toutes ses coutures.

Pour accéder à la villa et au jardin, il faudra débourser 500 yens, et pour accéder au 3eme étage et au belvédère, il faudra ajouter 450 yens supplémentaires. A mon avis, la visite du 3eme étage n’est pas indispensable. La villa reste vraiment très intéressante à découvrir. Cela peut être une bonne idée de visite à coupler avec le sanctuaire Shimogamo.

Informations pratiques

Old Mitsui Familly Shimogamo Villa
Adresse : Japon, 〒606-0801 Kyoto, Sakyo Ward, Shimogamo Miyakawacho, 58番地2
Tel : +81 75-366-4321
Horaires : Ouvert du jeudi au jeudi au mardi, de 9h à 17h.
Tarifs : 500 yens (+450 yens pour le belvédère)
Site internet : https://kyoto.travel/fr/historic-sites/258.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *