Le Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe

Mon Japon en France, Parcs / Jardins

   Stéphane

, , , ,


Histoire du jardin oriental

A partir de septembre 1679, Edouard François Colbert fait débuter la construction du château Colbert dans la petite ville de Maulévrier. Il est mis à feu en 1794 par le général Caffin et sera reconstruit en 1815 par Victurnien Colbert, l’héritier de la lignée. A cette occasion, un premier parc romantique est créé à l’arrière du château.

La famille Bergère rachète le château et sa propriété à la fin du XIXe siècle. Elle décide d’aménager entre 1899 et 1913 un premier jardin japonais dans le parc du château avec l’aide d’Alexandre Marcel, architecte orientaliste et gendre de la famille Bergère, ainsi que du chef jardinier Alphonse Duveau. Des éléments décoratifs du jardin sont reproduit à partir de moules en provenance de l’exposition universelle de 1900, à laquelle Alexandre Marcel avait participé.

Après le décès de celui-ci le 30 juin 1928, sa belle-famille continuera d’habiter dans le château Colbert jusqu’en 1945. A partir de là, le parc est transformé en exploitation agricole et forestière, puis finalement abandonné jusqu’en 1980.

En 1976, la propriété est divisée en trois parties, et la commune de Maulévrier rachète l’ancien jardin japonais alors complètement abandonné. Une association est créée pour la sauvegarde du parc, et elle débute sa restauration en se basant sur des documents et témoignages historique.

Après plusieurs années de travaux, en 1987, le parc est reconnu par des professeurs d’université horticoles de Tokyo et Niigata comme inspirés des jardins japonais de la période Edo. A partir de cette date, de nombreux autres travaux furent entrepris et sont toujours en cours de nos jours.

Avec ses 29 ha, le parc oriental de Maulévrier est reconnu comme étant le plus grand jardin d’inspiration japonaise en Europe.

Conception du jardin

Le jardin japonais de Maulévrier s’inspire des parcs de promenade de la période Edo au Japon. La conception de celui-ci est basée sur les grand principes suivant :

  • L’eau est l’élément principal du jardin. Elle occupé environ 30% de la surface du parc et doit circuler d’Est en Ouest, pour symboliser la course du soleil, mais également la progression de la vie de l’homme, de la naissance à la mort.
  • Deux îles sont présentes sur l’étang, l’une symbolisant la tortue, l’autre la grue.
  • La création de perspectives qui permet de découvrir le jardin selon de nombreux angles différents.
  • La représentation de paysage naturels ou mythiques.
  • L’intégration des paysages extérieur dans ceux du jardin

La végétation du parc est quant à elle riche d’environ 400 espèces qui évoluent tout au long des saisons, depuis les floraisons printanières aux colorations des feuilles en automne.

Visite du parc oriental

Situé dans la petite ville de Maulévrier, a environ 4 heures de paris en voiture, le parc oriental est lieu à ne pas manquer pour les amateurs jardin et de Japon. Dès les premiers pas dans le parc, l’ambiance nous transporte au pays du soleil levant. Seul le château Colbert, visible en arrière-plan nous ramène à la réalité française.

La promenade sur les chemins du parc offre de multiples points de vue pour admirer le jardin sous tous les angles. Avec environ deux heures de promenade, pas questions de s’ennuyer. Le parc oriental de Maulévrier propose une très belle ballade orienté autours d’un immense étang. Petites îles, pont japonais, sentier sur flanc de colline, cascade, arbres taillés en nuage, tous les élément d’un beau jardin japonais sont présent.

La visite se poursuit avec un peu de grimpette pour accéder à l’espace boutique, restauration et évènements. Situé sur les hauteurs du parc, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous reposer durant votre visite. Le point restauration a le mérite de proposer des thés et confiseries japonaises. La boutique du parc propose également un beau choix de produit japonais originaux. Les amoureux du Japon y trouveront leurs bonheurs. Enfin, pour les amoureux de nature, le pavillon des plantes vous permet d’acheter des bonsaïs, tout le matériel d’entretien, ainsi qu’une très belle sélection de plantes.

Le parc oriental propose également régulièrement des activités en liens avec le Japon. Club de bonsaï, Kyudo (archerie traditionnelle japonaise), ikebana (arrangement floral), nuit musicale dans le parc, concerts, salon national du bonsaï, etc… Il y en a vraiment pour tout le monde. Vérifiez bien leur calendrier si vous souhaitez profiter de certaines de ces activités.

Si vous aimez les jardins japonais, je ne peux que vous recommander de visiter le parc oriental de Maulévrier. Si vous passez les dans les environs, n’hésitez pas à faire une halte pour le visiter !

Photos


Documentation

Informations pratiques

Parc Oriental de Maulévrier
Adresse : 8 Pl. de la Mairie, 49360 Maulévrier
Horaires : Ouvert de 10h30 à 18h30 le weekend, et de 13h30 à 18h30 la semaine.
Tarifs : 8 euros
Tel : 02 41 55 50 14
Site internet : http://www.parc-oriental.com/



Voir toute la carte du Japon

En savoir plus sur les jardins japonais

close

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2022 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.