Kitano Tenmangū, le grand sanctuaire de Kyoto dédié à Tenjin


Kitano Tenmangū, le grand sanctuaire de Kyoto dédié à Tenjin

Le sanctuaire Kitano Tenmangū (北野天満宮), situé à Kyoto, est le plus important sanctuaire dédié à la divinité Tenjin du Japon. Parmi les 12 000 sanctuaires dédiés à cette divinité, le Kitano Tenmangū fut le premier à être créé et est l’origine de tous. Sa fondation est lié à Sugawara no Michizane (945 – 903) un haut fonctionnaire japonais, érudit, qui fut injustement condamné à l’exil par l’empereur dans les iles au sud du Japon.

Suite à sa mort, en 903, de nombreuses catastrophes naturelle frappèrent la capitale (Kyoto, à cette époque) : incendies, séismes, orages dévastateurs, décès non expliqué dans la famille de l’empereur. Au japon, il est dans les tradition de croire qu’une personne décédé en ayant de la rancune revient sous la forme d’un esprit vengeur, un onryō (怨霊). Le sanctuaire Kitano Tenmangū fut ainsi construit en 947 pour apaiser la colère de Sugawara no Michizane.

Il fut par la suite déifié en 986 sous le nom de Tenjin. Il fut le premier être humain de l’histoire du shintoïsme à être élevé au rang de divinité. Sugawara no Michizane était connu comme un homme de lettre particulièrement érudit. Il est aujourd’hui considéré comme la divinité de la connaissance, des études et de la réussite scolaire. En période d’examen, vous pourrez voir de très nombreux étudiants venir prier dans le sanctuaire pour leur réussite. Mais si cela est moins connu, il est aussi établi comme le dieu de l’agriculture, le dieu de l’honnêteté et de la sincérité, le dieu de la dissipation des fausses accusations ou le dieu des performances artistiques.

En 1607, Toyotomi Hideyori, fils et héritier de Toyotomi Hideyoshi, fit construire les bâtiments de prière principaux du sanctuaire. Ces bâtiments sont aujourd’hui classés comme trésors nationaux du Japon.

Chaque 25 février, le jour de l’anniversaire de la mort de Sugawara no Michizane, se tient un immense festival dans l’enceinte du sanctuaire. Celui-ci se tient tous les ans depuis près de 900 ans. Une immense cérémonie du thé en plein air est organisée et dirigée par les apprenties geisha du quartier voisin de Kamishichiken. Durant ce festival, elles distribuent du thé et des wagashi à plus de 3000 personnes.

L’entrée dans le sanctuaire se fait par un immense torii en pierre qui nous mène dans une allée entourée de lanterne en pierre et de statues de bœufs, les messagers de Tenjin dans la mythologie shintoïste. Les bâtiments sont tous finement décoré avec des couleurs vives et dorées, lui procurant un design unique datant de la période Momoyama. Le sanctuaire est vaste et la promenade à travers les différents bâtiment et lieu de prière est très agréable.

Un grand parc est accessible pour prolonger la visite du sanctuaire. Avec ses 2000 pruniers « ume » (ou abricotier du Japon), l’arbre préféré de Sugawara no Michizane, et 350 érables japonais, ce jardin saura vous proposer un joli coin de nature et de relaxation. Il est d’ailleurs connu comme étant le plus beau lieu du Japon pour observer les pruniers. Le printemps est particulièrement intéressant lorsque les milliers de pruniers sont en fleur.

Tous les 25 du mois, le sanctuaire perd son calme habituel et le temps d’une journée devient le lieu de l’immense marché aux puces Tenjin Ichi. Les foules envahissent alors le sanctuaire à la recherche d’une bonne affaire ou de quelques gourmandises à grignoter. (N’hésitez pas à jeter un œil à l’article que j’ai consacré au marché aux puces Tenjin Ichi)

Le sanctuaire Kitano Tenmangū est un lieu vraiment intéressant a visiter à Kyoto. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre pour une agréable visite. Si vous avez l’occasion, rendez-vous y le 25 du mois pour profiter de l’ambiance exceptionnelle de l’immense marché aux puces qui y prend place le temps d’une journée. Si vous souhaitez une visite plus calme, vous pouvez vous y rendre tous les autres jours du mois.

Informations pratiques

Kitano Tenmangū
Adresse : Bakurocho, Kamigyo Ward, Kyoto, 602-8386, Japon
Tel : +81754610005
Horaires : Ouvert tous les jours, de 6h30 à 17h
Site internet : http://kitanotenmangu.or.jp/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *