Ito Kyuemon, du matcha à toute les sauces !
Sommaire
Un repas dans la ville du matcha
Avis aux amateurs de matcha, cet article est fait pour vous, ou peut-être pas…
De passage dans la ville d’Uji, au sud de Kyoto, je vous emmène déjeuner dans un restaurant que j’avais déjà fréquenté quelques années auparavant, pour être exact, avant l’avènement du COVID. J’étais resté sur une très bonne impression lors de mon dernier passage. Découvrons ensemble si les quelques années qui sont passé ont eu un effet sur Itokyuemon
Situé à quelques pas seulement de la gare JR Uji, Ito Kyuemon est idéalement placé pour que les visiteurs de la ville du thé s’arrêtent pour regarder le menu ou la boutique savamment placé devant l’entrée du restaurant. Le menu coloré et les spécialités à base de matcha ont tout pour attirer un bon nombre de client potentiel, moi le premier. Je me laisse donc tenter facilement.
La décoration du restaurant est des plus agréable. Elle nous transporte dans un style japonais classique, tout en bois, avec des lignes épurées, et un petit jardin japonais en fonds. Tout pour se sentir à l’aise. La première épreuve va consister à commander le repas. Comme beaucoup de restaurant au japon actuellement, il faut commander en scannant un QR code sur son smartphone, qui nous redirige vers un menu en ligne sur lequel on choisit ses plats. Sur le principe, c’est très sympa. Si comme moi vous n’avez pas de smartphone avec un forfait internet au Japon, parce que c’est les vacances et que vous avez envie de déconnecter un peu, et bien c’est tout de suite moins sympa… Les serveuses peuvent bien sur prendre votre commande, mais on sent bien que ça ne les arrange pas tellement. Alors évidement, dans un contexte où il y a de plus en plus de touriste, c’est pratique et cela permet aux serveuses de ne pas être multilingue, et les menus sont directement traduit dans toutes les langues principales des clients.
Dégustation en règle
Une fois la commande passée, nous recevons rapidement les plats tant désirés. La présentation, visiblement très Instagramable, semble bien mise en avant. Pourquoi pas, tant que le gout est correct. J’ai commandé un duo de curry au matcha et curry hojicha. Les deux couleurs du curry sont visuellement très agréables, mais qu’en est-il du gout ?
Le curry au matcha à un gout plutôt léger en matcha. Légèrement épicé, le gout n’est pas très spécialement surprenant et finalement assez peu intéressant. Coté Hojicha, la surprise est bien plus agréable. Les saveurs du curry sont assez marquées et l’hojicha se marie très bien avec le curry. On retrouve quelques très petits morceaux de viande haché dans ce curry, ce qui rajoute de la texture au roux. La petite bande de riz servi entre les deux currys est plutôt légère en quantité. Si on rajoute à cela deux petit morceaux de poulet et quelques légumes grillé, cela fait un peu chiche. Soyons honnêtes, ça fait un jeu juste en quantité, et pourtant, je ne suis pas un gros mangeur.
Malgré quelques saveurs vraiment intéressantes, mon impression est finalement assez mitigée sur le curry.
J’ai également commandé un matcha, spécialité de la ville et du restaurant, pour terminer mon repas. Malheureusement, celui-ci m’a laissé l’impression d’une qualité plus que moyenne. Le gout semble plutôt léger et adapté au gout des touristes, au détriment d’un gout authentique et de qualité. Très dommage, surtout que les tarifs eux, ne sont pas adapté à la qualité ni à la quantité servie.
La boutique propose quant à elle une belle sélection de douceur à base de matcha. Néanmoins, après quelques années au Japon, je dois avouer que je me laisse tenter moins facilement. La qualité des produits et les tarifs relativement importants ne me semblent pas en valoir la peine.
Vous l’aurez compris, j’ai été relativement déçu de ma visite chez Itokyuemon. Il semblerait que depuis ma dernière visite, la ligne de conduite du lieu ait changé. Ce n’est pas forcément un mal car cela correspond peut-être mieux aux besoins du plus grand nombre. Néanmoins, ce n’est pas forcement ce que je recherche.
Photos







Informations pratiques
Itoh Kyuemon – JR Uji Station / Sabo
Adresse : Umonji-16-1 Uji, Kyoto 611-0021, Japon
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Tel : +81774220475
Site internet : https://www.itohkyuemon.co.jp/corporate/shop/jruji/