Okage-yokochō Butasute, dégustation de bœuf de Matsusaka


Bonjour à tous les gourmets,

Aujourd’hui je vous emmène déjeuner dans un excellent restaurant dans la ville d’Ise, dans la préfecture de Mie. Je m’y suis arrêté lors d’une visite du grand sanctuaire d’Ise. Vous connaissez certainement tous le célèbre bœuf de Kobe. Même si celui-ci est très célèbre dans le monde entier, il faut savoir qu’il existe d’autre bœuf de la même qualité au Japon, tel que le bœuf d’Omi, que j’avais testé une précédente fois, ou le bœuf de Matsusaka, que nous allons déguster aujourd’hui.

Butasute est un restaurant originaire d’Ise, établi en 1909, spécialisé dans le bœuf Wagyu (la viande de bœuf japonais au gout incomparable). Le nom du restaurant que nous allons tester, Butasute, vient de la concaténation de deux mot japonais, « buta » (porc) et « sute » (jeter), et viendrait du fait que le bœuf était tellement bon que les clients ont commencer à dire qu’il fallait « jeter la viande de porc ».

C’est donc dans ce restaurant légendaire que je me rends pour déguster du bœuf de Matsusaka. Mais comme souvent, ma patience sera mise à rude épreuves avant de pouvoir déguster le tant attendu bœuf. L’habituelle longue file d’attente est bien présente devant le restaurant. Je note mon nom dans le carnet à l’entrée du restaurant et constate qu’il y a déjà pas mal de personnes qui patientent devant moi. Il me faudra une petite demi-heure pour enfin rejoindre ma table.

Je choisis un menu composé de fine tranche de bœuf, de korokke (croquette de bœuf et de pomme de terre frit), accompagné de riz, de légumes, de soupe miso et de légume en saumure. Nous avons aussi testé le menu avec le bœuf servi en sukiyaki, accompagné d’un œuf cru.

Dans tous les menu, le bœuf est vraiment très bon. La viande est tendre, fondante et particulièrement gouteuse. Un vrai bonheur de déguster une viande de cette qualité. Les accompagnements sont également très bon et je ne trouve rien à leur reprocher. Le menu est parfaitement équilibré et se dévore avec plaisir.

Le restaurant se situe quant à lui dans une bâtisse en bois, pleine de charme, datant certainement de l’ouverture du restaurant il y a 110 ans. Le cadre est agréable et idéal pour y déjeuner. Le quartier qui entoure le restaurant, Okage-yokochō, avec ses petites rues piétonnes surchargés d’échoppes et de touristes venus visiter le grand sanctuaire d’Ise, est également très typique et agréable à visiter.

Comme souvent, la qualité a un prix. Les tarifs proposés à Butasute sont supérieur a ceux que nous pouvons voir ailleurs, mais il reste tout fait raisonnable. Comptez environ 2000 yens pour un menu de base. Les prix peuvent monter jusqu’à 8000 yens pour les menus les plus cher. (Sachez que les meilleurs morceaux du bœuf de Matsusaka peuvent couter jusqu’à 300 euros du kilo)

Le restaurant propose un rayon boucherie, et vous permet également d’acheter directement de la viande de Matsusaka si vous le souhaitez. Vous pourrez également commander des korokke à emporter si vous ne voulez pas vous attarder à table.

Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs restaurant Butasute dans tout le japon, dont un à Tokyo, dans le quartier de Ginza, si vous ne pouvez pas voyager jusqu’à Ise. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, donc je ne peux pas vous garantir que l’expérience sera la même que dans le restaurant d’Ise.

Si vous passez près de Ise, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster l’un des meilleurs bœufs du Japon.

Informations pratiques

Okage-yokochō Butasute
Adresse : 52 Ujinakanokirichō, Ise, Mie 516-0025, Japon
Tel : +81 596-23-8803
Horaires : Ouvert tous les jours, de 11h à 17h
Site web : http://www.butasute.co.jp/restran/okage/index.html



Butasute
Adresse à Tokyo : Japon, 〒100-0005 Tokyo, Chiyoda City, Marunouchi, 2 Chome−7−2 (Centre commercial KITTE, 5ème etage)
Tel : +81 50-5304-0710
Horaires : Ouvert tous les jours, de 11h à 23h
Site web : http://www.butasute.co.jp/restran/tokyo/index.html



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des