Akafuku, le salon de thé des pèlerins d’Ise


Akafuku est un salon de thé fondé il y a plus de 300 ans, en 1707, à Ise, pour accueillir les pèlerins qui visitaient le grand sanctuaire. Le salon de thé propose une spécialité unique, l’Akafuku mochi, une pâtisserie faite à base de gâteau de riz (mochi) recouvert de pate de haricot rouge sucré (anko). La forme des Akafuku mochi symbolise la rivière Isuzu qui traverse le grand sanctuaire d’Ise, avec 3 crêtes en pates de haricots qui représente les vagues de l’eau de la rivière. Le mochi blanc représente quant à lui les cailloux qui reposent sur le lit de la rivière.

Il y a du monde devant Akafuku

Les ingrédients utilisés par Akafuku respectent les traditions. La pâte de haricots sucrés est fabriquée avec deux type de sucres, un a gros cristaux, et un au gout léger. Les haricots utilisés sont des haricots azuki de Hokkaido, connu pour leur grande qualité.

Le riz utilisé pour la fabrication du mochi est un riz produit localement au Japon et une variété spéciale prévue uniquement pour faire des mochi. La qualité est donc une priorité pour Akafuku, et cela se ressent lors de la dégustation.

Comme toujours pour ce genre d’établissement historique, une longue file d’attente se créer rapidement pour pouvoir déguster les fameux Akafuku mochi. Pour 210 yens, vous pouvez avoir 2 Akafuku et une tasse de thé. Le petit encas parfait après une après-midi de promenade dans le grand sanctuaire.

Une fois les Akafuku commandé, je m’installe dans une grande salle couverte de tatami. Il n’y a pas de chaise ni de table chez Akafuku. On est installé comme il y a 300 ans. J’ôte mes chaussures, et je m’assieds en tailleurs sur le tatami. Depuis la salle, on aperçoit les employées, majoritairement des femmes, qui confectionne les Akafuku mochi pour les clients. Le rythme est infernal et des dizaine d’Akafuku sont produit chaque minute. Il est vraiment impressionnant de voir toute la technique pour confectionner un Akafuku mochi.

Le moment de la dégustation arrive enfin. C’est effectivement excellent et je comprends pourquoi tant de gens attendent pour déguster les Akafuku mochi. En japonais, Akafuku signifie bonheur rouge (aka 赤 [rouge] fuku 福 [bonheur]), et je peux confirmer que cela porte très bien son nom !

Un indispensable lors de votre visite à Ise.

Informations pratiques

Akafuku
Adresse : 26 Ujinakanokirichō, Ise, Mie 516-0025, Japon
Tel : +81 596-22-7000
Horaires : tous les jours, de 05h à 17h
Site internet : https://www.akafuku.co.jp/en/



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des