Ramen Todai, ramens de Tokushima à Kyoto

  • 10
    Partages

Ramen de Tokushima à Kyoto

Aujourd’hui je vous emmène découvrir un nouveau restaurant à Kyoto. Cette fois nous allons manger des ramens. Et pour avoir un maximum de choix, nous nous rendons dans la zone dédiée aux ramens dans la gare de Kyoto : Kyoto Ramen Koji. Situé au 10eme étage du centre commercial de la gare, la zone prend la forme d’une petite ruelle japonaise dans laquelle vous trouverez des ramens de tout le japon. Au total, ce n’est pas moins de 8 restaurants de ramen que vous trouverez dans cette zone. De quoi satisfaire tous les appétits !

La première difficulté consistera à choisir le restaurant dans lequel nous souhaitons déjeuner. Avec tous ces restaurants, proposant chacun des spécialités différentes, il n’est pas forcément évident de faire un choix. Après une longue hésitation et moult débat, mon choix se porte sur Ramen Todai. Nous allons donc déguster des ramens de Tokushima.

Les ramens de Tokushima utilisent un bouillon de type tonkotsu, un bouillon à base d’os de porc et de sauce soja. Il est également courant d’avoir un œuf cru posé sur les ramens de Tokushima. La spécialité de ce restaurant en particulier est de proposer une garniture à base de viande cuite dans le style sukiyaki (c’est à dire de la viande bœuf en tranche très fine cuite dans un bouillon de sauce soja)

La dégustation

Sur le menu de Ramen Todai, j’ai opté pour le « Todai Spécial », un ramen avec une garniture composée de porc chashu (rôti de porc mariné et cuit lentement qui donne une viande très fondante), de viande de bœuf sukiyaki, d’un œuf mollet, de ciboule et de d’algues nori. La garniture est très généreuse, et particulièrement appétissante. C’est parti pour une dégustation !

Commençons par goûter les fines tranches de sukiyaki. La viande est très bonne et possède un bon gout de sauce soja. Classique mais efficace. Ensuite, les tranche de porc chashu. Celles-ci sont également très bonnes, et possèdent un gout légèrement grillé très agréable. Si je dois comparer avec ma référence en la matière, celle de Kodawari Ramen, je dirai qu’elles sont un peu plus sèches. Le porc est certainement de moins bonne qualité, mais reste très bon.

L’autre garniture indispensable des ramens est selon moi l’œuf mollet mariné dans la sauce soja. Celui proposé par Ramen Todai est également très bon, avec son jaune fondant à souhait. Même si le gout de la marinade est un peu trop léger selon moi.

Mais venons-en au plus important : les nouilles. Elles sont parfaitement préparées et cuites, bien ferme, avec des saveurs très agréables en bouche.

Enfin, le bouillon est quant à lui vraiment excellent. Le goût de porc est bien prononcé, mais pas trop salé ni trop fort comme cela peut être le cas pour certains bouillons de type Tonkotsu.

Les tarifs ne sont pas extravagants (comptez entre 1000 et 1300 yens), mais sont dans la fourchette supérieure comparé à ce qui se fait habituellement au Japon. Le fait d’être situé dans la gare de Kyoto joue forcément un peu dans le prix.

Au final, ce sont vraiment de très bon ramen qui sont proposés chez Ramen Todai vous ne serez pas déçu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Photos



Informations pratiques

Ramen Todai
Adresse : Kyoto Station Building, 10eme etages
Tel : +81753443802
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à 20h30
Site internet : http://ramen-todai.com/



En savoir plus sur les ramens


  • 10
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !