Asahi Beer Oyamazaki Villa Museum of Art

  • 9
    Partages

Histoire de la villa Oyamazaki

Le musée d’art de la villa Asahi Beer Oyamazaki a ouvert ses portes au public en 1996. Mais avant d’être un musée, le bâtiment principal était la villa de campagne du riche homme d’affaire Shotaro Kaga (1888-1953). La construction débuta en 1912, pendant l’ère Taisho (1912-1926) et fut complètement terminé en 1932, durant l’ère Showa (1926 – 1989). Il est dit que l’inspiration de la maison vient d’une maison d’un mineur de charbon que Shotaro Kaga aurait vu lors de son voyage en Angleterre.

Shotaro Kaga était un homme d’affaire japonais qui travaillait dans nombreux domaine d’activité. Il a notamment aidé à fonder la distillerie de Whiskey Nikka. Il fut également un ami proche de Tamesaburo Yamamoto, qui fut le premier président des brasseries Asahi. Avec son compère, ils introduire la culture de la bière et du Whisky au Japon. Dans les dernières années de sa vie, il donna toutes ses actions Nikka a son ami. De cette forte relation entre ces deux amis, naitra le développement du musée.

A la mort de Shotaro Kaga en 1953, et à la suite du décès de son épouse, la villa Oyamazaki fut cédé en 1967. Après avoir été revendu plusieurs fois et à cause de la détérioration du bâtiment, il était prévu de détruire la villa en 1989 pour construire des appartements de luxe. Cependant, la population locale mena une campagne pour préserver le bâtiment.

Les brasseries Asahi décidèrent alors de restaurer le bâtiment et de le transformer en musée. Tamesaburo Yamamoto, décédé en 1966, était un grand amateur d’art, en particulier du courant Mingei, un artisanat folklorique. Ce mouvement prône la reconquête du travail manuel et d’une esthétique du quotidien dans le contexte de la modernisation rapide du Japon. Il se constituera ainsi une grande collection de céramique des artistes Kanjiro Kawai, Shoji Hamada, Bernard Leach et Kenkichi Tomimoto. C’est sa collection qui sera exposé dans le musée.

Une visite pleine de surprise

Le musée d’art de la villa Oyamazaki est situé au pied sud du mont Tennozan dans la ville d’Oyamazaki, dans la préfecture de Kyoto. Situé dans un jardin d’environ 16 000 m2, le musée se compose du bâtiment principal, d’une villa de montagne de style britannique (le bâtiment historique) et de deux annexes – la boîte à bijoux souterraine et la boîte à rêves – toutes deux conçues par Tadao Ando.

La visite permet de se promener dans cette villa a l’architecture si particulière et d’apprécier les ouvre d’art au gré des différentes pièces. L’intérêt de la visite se trouve d’ailleurs presque plus dans la découverte de la villa que dans les œuvre d’art qu’elle héberge Les céramiques Mingei sont néanmoins très jolies.

L’architecture des bâtiments modernes réalisés par Tadao Ando sont également très intéressante et s’intègre plutôt bien avec l’architecture classique de celle villa. L’architecture se fond dans la nature environnante.

Mais le cœur de ces bâtiments modernes qui m’étonna le plus. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir plusieurs tableaux des nymphéas de Claude Monet exposée. Le musée n’est pas très grand, mais c’est toujours un évènement de pouvoir observer une toile de Claude Monet. Et dans un environnement particulièrement calme.

La nature environnante a aussi une place importante dans la villa et dans sa mise en scène. Le jardin et les arbres du mont Tennozan créent une atmosphère particulièrement agréable. La situation de la villa en altitude permet également de profiter d’une magnifique vue sur la vallée proche de Kyoto, et sur les trois rivières Kizugawa, Ujigawa et Katsuragawa.

“Asahi Beer Oyamazaki Villa Museum of Art” est une visite située à quelques dizaines de minutes de train depuis la gare de Kyoto, et qui vous offrira un joli moment culturel et architectural. Peu connu des touristes étrangers, celui-ci est plutôt calme. Malgré le fait que ce musée soit très intéressant, sa visite est plutôt courte et conviendra plutôt aux personnes qui connaissent déjà bien Kyoto et qui sont à la recherche de nouveauté dans les environs.

Photos



Informations pratiques

Asahi Beer Oyamazaki Villa Museum of Art
Adresse : Zenihara-5-3, Oyamazaki, Otokuni District, Kyoto 618-0071, Japon
Tel : +81 75-957-3123
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Tarifs : Adulte : 900 yens / Etudiant : 500 yens / gratuit pour les enfants
Site internet : https://www.asahibeer-oyamazaki.com/english/



En savoir plus


  • 9
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !