Byōdō-in, le temple du phénix à Uji


Le Byōdō-in (平等院) est un temple bouddhiste, construit par Fujiwara no Yorimichi en 1052, dans la ville de Uji, au sud de Kyoto.

Initialement, une villa qui fut construite en 998 pour le chef de clan Fujiwara no Michinaga. Son fils décidera de le transformé en temple en 1052. En 1053 sera construit le bâtiment principal, toujours présent de nos jours, le pavillon du phénix (鳳凰堂, Hôô-dô ). Il prend ce nom car se forme architecturale évoque un phénix déployant ses ailes avant de prendre son envol. Deux statues de bronze représentant cet animal légendaire sont placées sur le toit du pavillon.

Ce pavillon, vous le connaissez certainement si vous êtes allez au Japon, même si vous ne l’avez pas visité. Pourquoi cela ? Tout simplement car c’est le pavillon du phénix qui est représenté sur les pièces de 10 yens au Japon.

A l’intérieur du pavillon se trouve une majestueuse statue en bois de 3 mètres de haut représentant le Bouddha Amida. D’autres bâtiments ont aussi été construit, mais seul le pavillon du phénix traversera les âges et est encore présent aujourd’hui. Les autres bâtiments seront détruits au cours d’une guerre civile en 1336.

Un jardin et un étang, plus grand initialement que ceux présent aujourd’hui seront construit autour du pavillon. La promenade autour de l’étang reste néanmoins très agréable. Au fil des saisons vous pourrez profiter de la floraison des cerisiers, des nénuphars ou des glycines tout au long de la promenade qui entoure le temple. La glycine est en particulier très importante pour le lieu car elle fut le symbole de la famille Fujiwara.

L’étang entourant le temple permet également d’offrir de magnifique reflet du pavillon du phénix dans ses eaux. Le lieu est ainsi propice à prendre de très belles photographies, si les conditions météo le permettent. Cette particularité en fait ne des vues les plus célèbre du Japon, et l’un des temples à visiter si vous passez par Kyoto.

En 2000 un nouveau bâtiment fut construit, en retrait du pavillon principal, pour exposer les trésors du temple et l’histoire du Byōdō-in. Cette visite est très intéressante et présente de jolies pièces de collections. La visite de ce musée mène sur une grande boutique proposant de nombreux produit dérivé et religieux.

Depuis 1994, le Byōdō-in est considéré par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Sa visite peut être l’occasion idéale de visiter de la ville de Uji et ses environs. Le Fushimi-Inari ou du Tofuku-ji, à quelques minutes en train du Byōdō-in, peuvent également être de bonne options pour une visite lors de la même journée.

Le Byōdō-in est un des indispensable lors d’une visite dans la région de Kyoto.

Informations pratiques

Byōdō-in
Adresse : Renge-116 Uji, Kyoto 611-0021, Japon
Tel : +81 774-21-2861
Horaires : Tous les jours, de 8h30 à 17h30
Tarifs : 600 yens
Site internet : https://www.byodoin.or.jp/en/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *