Ukimido : le temple flottant du Mangetsu-ji


Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un temple méconnu de la préfecture de Shiga, le Mangetsu-ji, et son célèbre pavillon Ukimido.

Le Mangetsu-ji (満月寺) est un temple bouddhiste près du lac Biwa à Ōtsu, préfecture de Shiga au Japon.

Ukimido (浮御堂), la « salle des temples flottants » du temple Mangetsu-ji, est célèbre pour figurer dans l’un des Huit points de vue d’Omi, « Les oies sauvages rentrent à Katata » (堅田の落雁), peintes par le célèbre Hiroshige. La structure actuelle est une construction érigée en 1937, puis réparée en 1982, tout en maintenant l’atmosphère de la construction originale.

L’enceinte du temple contient également un bien culturel important sous la forme d’une statue de Sho Kannon.

Pendant la période de Heian (794 – 1185), le moine Genshin (également Enshin Sozu), regardant du haut du mont Hieizan, voyait chaque nuit une lumière suspecte dans le lac Biwa. Il vérifia l’emplacement de la lumière et plongea un filet dans le lac pour attraper la lumière au fond du lac. En remontant le filet, il remonta un Amida Butsu (un des bouddhas les plus populaires) doré et brillant. En mémoire de cela, le moine a sculpté 1000 statues de Bouddha et créé l’Ukimido pour les loger au milieu du lac.

C’est devenu un lieu de prière pour la sécurité sur le lac et le sauvetage des personnes en danger. Une telle foi en ce qui concerne l’eau protège encore la région à ce jour.

Ce n’est pas forcément un lieu très touristique, mais si vous passez par Katata, n’hésitez pas à aller visiter ce temple. Le temple est plutôt petit et la visite ne vous prendra pas longtemps. Néanmoins, la vue sur le lac biwa et sur le bâtiment sur l’eau, Ukimido sont vraiment sympathique.

Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis la gare, ou 5 minutes en bus. Si vous le pouvez, je vous recommande d’aller à pied jusqu’au temple. Vous pourrez ainsi profiter du charme des petites rues typique des vielles villes japonaise sur le bord du lac. Les rues sont vides, et vraiment pas commerçante mais cela a un charme non négligeable.

Adresse : Otsu Honkatata 1-16-18
TEL : 077-572-0455
Heures d’ouvertures : 8h00-17h00, tous les jours
Tarifs d’entrée : 300 yens
Accès : En bus depuis la gare JR Katata à l’arrêt de bus Katatademachi et à 5 minutes à pied d’Ukimido




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des