Itohkyuemon : Boutique et restaurant dédié au matcha


Bonjour à tous les amateurs de thé,

Aujourd’hui je vous emmène en dégustation chez Itohkyuemon à Uji. Et comme la spécialité de Uji, c’est le thé, On en retrouve vraiment partout. Et Itohkyuemon joue le jeu et se pose en spécialiste des produits ayant un lien avec le thé. Ce lieu propose deux espaces distinct. Tout d’abord un partie boutique qui, comme dans la plupart des magasins au japon, propose un très large choix de produit, évidement uniquement dédié aux thés et aux matcha. Un deuxième espace est quant à lui dédié à la dégustation sur place. En d’autres mots, un salon de thé / restaurant.

En effet, celui-ci propose une grande variété de thé et de dessert, mais également quelques plats chaud, comme des soba au matcha (on reste toujours sur le thème du thé)

Nous avons donc profité de notre passage dans les environ pour y faire une petite pause tout en dégustant une petite douceur. Nous avons donc commandé un anmitsu, et un thé gyokuro de Uji.

L’anmitsu servi ici est composé de gelée nature et de gelée de matcha, d’une glace au matcha, pâte de haricots azuki sucré, de châtaigne et de matcha liquide. Un mélange parfaitement équilibré qui donne un anmitsu de très bonne qualité. La quantité est un peu grosse pour moi, je cale un peu sur la fin, mais comme c’est un dessert plutôt léger, cela se digère rapidement.

Le thé gyokuro est également est très bon. Le goût est frais et prononcé, pas trop amer et plutôt doux. On ressent bien le thé de grande qualité de la région. Il est accompagné d’un daifuku au matcha. Le anmitsu et le thé avec le daifuku au matcha coûtent chacun 990 yens. Un tarif qui n’est pas excessif, mais qui n’est pas bon marché non plus.

Après cet instant dégustation, je profite de la boutique pour faire quelques emplettes. Les produit sont de qualité et il est difficile de se retenir pour un amateur de matcha. Je me laisse tenté par un bon nombre de produits, que je ne regretterai pas. Pudding au matcha, sablé a la crème de matcha, et warabi mochi au …oui, vous avez bien deviné : matcha. Au final, la dégustation de tous ces produits sera très concluante, et je ne regrette pas mes achats.

Itohkyuemon est donc un lieu sympathique pour déguster ou acheter des produits à base de thé. Situé à quelques dizaines de mètres de la gare de Uji, son accès est vraiment très simple. Si vous êtes curieux, allez donc y jeter un œil. Vous y trouverez probablement de bonnes surprises.

Informations pratiques

Itohkyuemon
Adresse : Umonji-16-1 Uji, Kyoto 611-0021, Japon
Tel : +81 774-22-0475
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h30 à 19h
Site internet : https://www.itohkyuemon.co.jp/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *