Kodawari Ramen Yokocho, les meilleurs ramen de Paris


Bonjour à tous les gourmands,

Cette fois ci, je vous emmène manger des ramen, cette fameuse soupe de nouilles japonaise. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Aujourd’hui, nous allons manger à Kodawari Ramen Yokocho. Pour tous les amateurs de ramen en région parisienne, la réputation de Kodawari ramen n’est plus à faire. Cela faisait maintenant un moment que je voulais essayer leurs recettes si souvent acclamés. Juste avant de retourner au Japon, pour me mettre dans l’ambiance, je me suis donc rendu rue Mazarine à Paris, direction Kodawari. Le restaurant ouvre à 18h30, et comme nous sommes un peu coutumier des restaurant japonais à Paris, nous nous y rendons un peu en avance histoire de ne pas trop avoir à attendre pour avoir une place. Nous arrivons donc à 18h20, et il y a déjà un attroupement de personnes dans la rue, assez loin du restaurant. Je remonte la file sur plusieurs dizaines de mètres pour finalement me faire confirmer que c’est bien la file d’attente pour Kodawari Ramen. Je me dépêche de me mettre au bout de la file d’attente, et je prends mon mal en patience. Je savais que ce restaurant était populaire, mais à ce point-là, je n’imaginais pas.

Comme la file d’attente s’étend assez loin dans la rue, elle s’espace par endroit pour ne pas stationner devant les magasins. Certain petit malin (ou naïf) tente de s’immiscer via ces espaces, pensant qu’il n’y a pas beaucoup à patienter pour les tant convoités ramen. Leurs illusions restent de courte durée et ils regagnent la fin de la file sous les conseils de ceux qui patientent déjà depuis un bon moment.

Petit conseil, évitez de venir trop nombreux, car le restaurant n’est pas très grand et les groupes nombreux doivent attendre beaucoup plus longtemps que les autres pour avoir leur table. Pour vous donner un ordre d’idée, il y avait un groupe de 7 personnes dernière nous dans la file d’attente, et ils n’ont pu avoir une table que lorsque nous sommes sortis du restaurant.

Finalement, il est 19h05 lorsque je m’installe à ma table. Première impression, la décoration du restaurant est excellente et reproduit une petite ruelle d’un quartier populaire au Japon (d’où le nom de Yokocho), où est installé une échoppe de ramen. On s’y croirait vraiment ! Une bande sonore reprenant des sons des villes et gares au Japon ajoutent encore à l’ambiance exceptionnelle de ce restaurant. Le nombres de détails et d’élément de décors sont vraiment impressionnant. Le propriétaire a dû faire pas mal de marché aux puces et de brocante au Japon pour trouver tout ce bric à brac.

Je commande la spécialité du restaurant, des Kurogoma Ramen (Sauces secrètes au sésame noir, ail, gingembre, chashu de porc fermier basque). Mon épouse commande elle des Shio Paitan Ramen (Bouillon mijoté de réduit, dashi de coquillages et niboshi, chashu de poulet au sancho, tranches de citron). Nous sommes servis en quelques minutes seulement par un serveur très sympathique (tous le personnel est d’ailleurs extrêmement agréable, et malgré le nombres important de client, ils prennent le temps de bien s’occuper de vous)

Nos plats arrivent donc devant nous et leurs fumets nous enchantent déjà avant la première bouchée. La première bouchée, justement, fini de nous convaincre. Nous sommes sur des ramen d’excellente qualité, du très haut de gamme.

Le bouillon au sésame noir est absolument merveilleux, parfumé, gouteux, et surtout, assaisonnée juste comme il faut et parfaitement équilibré. Les nouilles sont également parfaitement cuites et très agréables en bouche. Mais le meilleurs vient de la tranche de porc (chashu) qui est fondante à souhait et parfumé par le bouillon. J’ai ajouté à cela un œuf mollet mariné pendant 48h, qui lui aussi est excellent.

Le tout donne les meilleurs ramen de Paris (et certainement de France). Les Shio Paitan Ramen sont également excellent et ont convaincu mon épouse (les japonais sont très pointilleux sur la qualité des nouilles et du bouillon, mais Kodawari a complément validé l’examen). J’oserai même aller jusqu’à dire que les ramen de Kodawari sont meilleurs que pas mal de ramen au Japon, c’est dire…

En ce qui concerne Paris, j’ai testé quelques autres restaurants de ramen (Dosanko Larmen, Hakata Chotten, Higuma, Kintaro), et ceux-ci ont souvent obtenu de bonnes critiques dans mes précédents articles. Mais depuis que j’ai gouté aux ramen de Kodawari, il faut être honnête et reconnaitre que les autres ne sont pas au même niveau. Kodawari est vraiment au-dessus du lot et devient mon nouveau mètre étalon. Il va devenir difficile pour moi de retourner dans les autres restaurants de ramen.

Le seul restaurant qui peut peut-être concurrencer Kodawari Ramen Yokocho, c’est l’autre restaurant de Kodawari ramen, Tsukiji, cette fois-ci sur le thème de l’ancien marché au poisson de Tokyo. Il est d’ores et déjà dans ma liste des prochains restaurants à essayer !

Vous l’aurez compris, si vous ne devez manger qu’un seul ramen à Paris, c’est chez Kodawari que cela doit se faire.

Informations pratiques

Kodawari Ramen Yokocho
Adresse : 29 Rue Mazarine, 75006 Paris
Horaires :
– Du lundi au Jeudi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30
– Le vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h
– Le samedi de 12h à 15h30 et de 18h30 à 23h
– Le dimanche de 12h à 15h30 et de 18h30 à 22h30
Tel : 09 70 91 12 41
Site internet : https://www.kodawari-ramen.com/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *