Mizunomori, le jardin botanique du lac Biwa


Le Mizunomori (Kusatsu City Aquatic Botanical Garden Mizunomori, de son nom complet) est un jardin botanique, spécialisé dans les plantes aquatiques, situé sur la rive Est du lac Biwa, à environ 15 km au nord de la ville d’Otsu, dans la préfecture de Shiga.

Le jardin propose de nombreux spécimens, répartis en plusieurs zones thématiques. Les plantes, pour la plupart endémique de la région, sont très intéressante à découvrir. Les différentes zones sont très bien entretenues et les plantes bien mise en valeur. Le jardin n’est pas très grand, mais il propose de jolie zones en extérieur à explorer au travers de nombreux petits chemin. Le jardin botanique Mizunomori possède également une grande serre tropicale exposant de nombreuses variété de lotus et autres plantes exotique. Celle-ci sont extrêmement bien mise en valeur, et des spots photos sont indiqués pour profiter des meilleurs angles de vue sur les lotus et leurs reflets. Une très bonne idée.

Le jardin est très agréable, et il est facile d’y passer 1h30 sans s’ennuyer. Pour seulement 300 yens par personne, c’est un très bon plan.

Le seul point négatif est que le Mizunomori se situe un peu loin des grandes villes et des transports en commun. Il est donc un peu difficile de s’y rendre en transport en commun. Il existe un bus qui s’y rend en 25 minutes depuis la gare de Kusatsu, sur la ligne JR Biwako. Pour ma part, j’ai opté pour le vélo depuis Otsu (compter 1h15 tranquillement, en suivant la piste cyclable qui fait le tour du lac).

Cette situation géographique éloignée à également un point positif. Vous serez au calme lors de votre visite. Le jardin n’est pas fréquenté par les nombreux touristes de la région de Kyoto.

Si vous passez à côté du Mizunomori et que vous aimez les plantes, n’hésitez pas à vous y arrêter, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez aussi déjeuner au Café Intro, situé juste à quelques centaines de mètres du jardin.

Informations pratiques

Kusatsu City Aquatic Botanical Garden Mizunomori
Adresse : 1091 Oroshimo-cho, Kusatsu City, Shiga
Tel : +81-77-568-2332
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h à 17h
Tarif : 300 yens
Accès : 25 min en prenant le bus pour « Biwa Lake Museum » à partir de la gare de Kusatsu, sur la ligne JR Biwako. Descendre à l’arrêt « Mizunomori »
Site internet : https://www.seibu-la.co.jp/mizunomori/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *