Le jardin Kyū Shiba Rikyū

Parcs / Jardins

   Stéphane

, , , , ,


Histoire du Kyu Shiba-rikyu

Le jardin Kyū Shiba Rikyū (旧芝離宮恩賜庭園) est l’un des plus ancien de Tokyo. Il fut construit à l’époque Edo, au milieu du XVIIe siècle. En 1678, il abrite la résidence du samouraï Ōkubo Tadamoto, fonctionnaire du shogunat Tokugawa.

La résidence et le jardin changent de propriétaire plusieurs fois jusqu’à être acquis en 1875 par la famille impériale. En 1923, tous les bâtiments sont détruit lors du grand séisme du Kantō. En 1924, le site est remis à la ville de Tokyo qui reconstruit le jardin et l’ouvre au public la même année.

Il est classé « Site à la beauté exceptionnelle » depuis 1979.

Visite du jardin

Le Kyū Shiba Rikyū, dont la superficie atteint les 43 000 m², est construit autour d’un étang de 9000 m². A l’origine, le bassin était alimenté en eau salé par la mer. Petit à petit, avec l’avancé des construction dans la ville de Tokyo, le bras de mer fut comblé et l’étang séparé de l’océan. Aujourd’hui, le bassin est rempli d’eau douce.

L’étang comprend quatre îles, « Nakajima », l’ile centrale, et les plus petites « Ukishima », « Oshima » et « Yukimi-toro ».

Le jardin contient de nombreux pins noirs du Japon, des camphrier, des rhododendrons, des wistérias, etc… Cette végétation florissante et le point d’eau attirent de nombreux oiseaux en quêtes de nourriture et de repos dans la mégalopole qu’est Tokyo. Le bassin est peuplé, comme il se doit, de magnifiques carpes Koï.

La promenade dans le jardin est très agréable et se déroule en suivant un petit chemin qui fait le tour du bassin. Cette route scénique permet de profiter du jardin sous tous les points de vue et d’en apprécier pleinement la beauté.

Entouré par des grand immeubles Tokyoïte, le contraste du jardin et de la ville est particulièrement saisissant. Il propose un espace de détente dans une ville toujours en effervescence. Les nombreux salaryman qui viennent y prendre leur déjeuner en sont la preuve.

Situé à quelques minutes du jardin Hama-rikyu, la visite du jardin Kyū Shiba Rikyū peux facilement se compléter avec l’autre grand jardin de Tokyo pour une journée sur le thème des jardins japonais. (Voir notre itinéraire de promenade)

Photos


Informations pratiques

Kyū Shiba Rikyū
Adresse : 1 Chome-4-1 Kaigan, Minato City, Tokyo 105-0022, Japon
Tel : +81334344029
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h à 17h
Tarifs : 150 Yens
Site internet : https://www.tokyo-park.or.jp/park/format/index029.html



Voir toute la carte du Japon

En savoir plus sur les jardins japonais

close

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2022 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.