Koishikawa Kōrakuen, le plus ancien jardin de Tokyo


Histoire et Jardin

Koishikawa Kōrakuen (小石川後楽園) est un jardin japonais situé à Tokyo, à proximité du Tokyo Dome dans le quartier de Koishikawa. C’est le plus ancien jardin de Tokyo.

Son aménagement a débuté en 1629 par Yorifusa Mito, neuvième fils de Ieyasu Tokugawa, shogun du Japon. Le jardin fut terminé par son fils en 1669, avec l’aide de l’érudit chinois Shu Shunsui. A l’origine, le Koishikawa Kōrakuen occupait 25 hectares, mais au fil du temps, avec l’urbanisation constante de Tokyo, sa taille sera réduite à 7 hectares.

En Japonais, « Kōrakuen » signifie « Jardin de la réjouissance ultérieure ». Ce nom fait référence à un texte chinois, le Gakuyoro-ki, ou il est mentionné qu’un souverain doit être le premier à se soucier, avant son peuple, et le dernier à se réjouir, après son peuple.

Le Koishikawa Kōrakuen est typique des jardins de promenade (kaiyushiki teien). Il possède de nombreuse espèces d’arbre et de fleur pour offrir de magnifique panorama qui évoluent tout au long de l’année. Les abricotiers fleurissent en février, suivi des cerisiers fin mars, les glycines fin avril, de nombreuses fleurs en été puis enfin les feuillages des érables qui se colorent en automne. Il est alors possible de le visiter et d’en profiter quel que soit la saison

Le jardin possède un lac central, des cours d’eau, plusieurs collines ainsi qu’une rizière qui symbolisent quatre grand types de paysage : la mer, les rivières, la montagne et la campagne)

La visite

Bien qu’au milieu de Tokyo, dans un quartier animé, il possède une atmosphère calme et apaisante. Le jardin est entouré par les arbres et la nature qui créent une barrière naturelle avec la ville.

La promenade dans le jardin est très agréable et de nombreux petit chemin vous feront découvrir un jardin exceptionnel. La promenade s’articule autour du grand lac principal, mais on se perd facilement dans les petits chemins et les collines qui l’entourent. J’oublierais presque qu’on se trouve en plein milieu de Tokyo dans ce havre de paix.

C’est un de mes jardins préférés à Tokyo. A chaque fois que je m’y suis rendu, il y avait finalement assez peu de monde et j’ai vraiment bien pu profiter du lieu pour prendre de nombreuse photos et me relaxer dans un endroit calme avant de retourner dans la folie de la ville de Tokyo. C’est une des visites que je vous recommande fortement lors de votre passage à Tokyo. Il est facile de passer plus d’une heure à flâner dans ce lieu magnifique.

Vous pourrez aussi coupler la visite avec un peu de shopping, ou un match de baseball au Tokyo Dome. Sachez également qu’il existe un autre jardin Kōrakuen à Okayama, et que c’est l’un des 3 plus beau du Japon.

Informations pratiques

Koishikawa Kōrakuen
Adresse : 1 Chome-6-6 Koraku, Bunkyo City, Tokyo 112-0004, Japon
Tel : +81 3-3811-3015
Horaires : Du lundi au dimanche, de 9h à 17h. Dernière entrée à 16h30
Tarifs : 300 yens
Site internet : https://www.tokyo-park.or.jp/park/format/index030.html



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des