Ameyoko, le marché populaire au cœur de Tokyo


Ameyoko, de son nom complet Ameya Yokocho, est une rue marchande situé dans le quartier d’Ueno à Tokyo. Le marché longe les voies de la ligne de train aérienne Yamanote. Cet environnement dégage une ambiance unique. Réputé pour être un lieu où faire de bonne affaire, les échoppes du marché proposent de nombreuses réductions tous les jours et attirent de nombreux visiteurs locaux ou étrangers.

Histoire du marché

Ameyoko fut créé au lendemain de la seconde guerre mondiale pour vendre les denrées alimentaires alors fortement contrôlé par les autorités. Dans ce contexte de restriction, Ameyoko était également connu pour être une place importante du marché noir au Japon.

Aujourd’hui, le marché a abandonné sa réputation sulfureuse et est devenu une destination privilégiée pour les tokyoïte et les touristes à la recherche de bonnes affaires.

En effet, il est possible de trouver un peu de tout sur le marché d’Ameyoko : fruits, légumes, poissons et fruits de mer, vêtements de marque, accessoires, bijoux, etc… Ce qui surprend surtout dans ce marché bouillonnant de vie, ce sont les tarifs pratiqués, bien en dessous de ceux habituellement visible à Tokyo. Les prix sont attractifs, et souvent négociable, ce qui est loin d’être courant au Japon.

Le marché est aussi un lieu privilégié pour les pêcheurs de la région du Tohoku qui viennent y vendre leur poissons et fruit de mer depuis la création de celui-ci. Les produits de la mer proposés sont toujours très réputés sur le marché, et il est possible d’y faire de très bonnes affaires avec des tarifs jusqu’à 50% moins cher que dans les autres magasins de la capitale japonaise. Le marché est ainsi pris d’assaut juste avant le nouvel an par les tokyoïte à la recherche de produits de qualités pour les festivités de début d’année.

Une promenade gourmande

Aujourd’hui, Ameyoko est un des lieux touristiques parmi les plus appréciés de Tokyo. Son ambiance aux allures de bazar séduit de plus en plus de touristes en quête de bonnes affaires au pays du soleil levant.

La promenade tout au long des 500 mètres de la rue hébergeant le marché d’Ameyoko met aussi à contribution tous nos sens, à commencer par notre odorat titillé par les nombreux stands de street-food disposés tout le long. En plus du shopping, vous pouvez donc également profiter de la cuisine locale de rue et déguster quelques excellents en-cas pour quelques euros.

Situé en plein cœur du quartier d’Ueno, la visite du marché d’Ameyoko peut aisément se coupler avec la visite du parc d’Ueno, de l’étang Shinobazu, du musée d’art métropolitain de Tokyo ou du zoo d’Ueno. Vous pouvez aussi suivre notre itinéraire de promenade dans le quartier pour ne rien manquer et passer une journée agréable dans ce quartier populaire de Tokyo.

Photos



Informations pratiques

Ameya Yokocho
Adresse : 10 Ueno, Taito City, Tokyo 110-0005, Japon
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 20h
Tel : +81338325053
Site internet : http://www.ameyoko.net/



En savoir plus sur Tokyo


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !