Shinjuku Gyoen : Un océan de verdure dans Tokyo


Histoire

Le Shinjuku Gyoen (新宿御苑) est l’un des plus grands parcs de la capitale Nipponne, avec ses 58 hectares. Il est découpé en trois styles distincts : Japonais, Français et Anglais, offrant ainsi une très grande variété de plantes et d’environnements.

Le jardin fut à l’origine une résidence de la famille Naito, un seigneur féodal lors de la période Edo (à la fin du 19eme siècle), avant de devenir un jardin sous la gestion de l’agence impériale du Japon et d’ouvrir au public pour la première fois le 21 mai 1949. Il a ensuite été transféré sous la juridiction du ministère national de l’environnement depuis 2001

La partie française du Jardin a quand a elle été créé à la fin du 19eme siècle par un français, le paysagiste Henri Martinet, intendant des jardin de Versailles. Une visite qui est vraiment surprenante au cœur de Tokyo.

Le jardin

Le parc possède plus de 20 000 arbres, dont plus de 1500 cerisiers, répartis en trois espèces, qui fleurissent pendant tout le printemps. Fin mars les shidare (cerisier pleurant) commencent à fleurir, suivi des somei (cerisier de Tokyo) début avril, et jusqu’à fin avril pour les cerisiers de Kanzan. On trouve également de très nombreuses autres variétés d’arbre et plantes, dont des cèdres de l’Himalaya, des cyprès, des tulipiers de virginie, etc…

Une Grande serre chauffée, construite en 1950, expose plus de 1700 plantes tropicales et subtropicale. Un très joli bâtiment, lumineux et spacieux, qui vous fera découvrir de très jolies plantes.

La promenade dans cet immense jardin est vraiment très agréable et vous fera voir de nombreux environnements tous aussi intéressant les uns que les autres. N’hésitez pas à explorer les différents petits chemins qui vous mèneront dans les recoins du Parc. Vous pourrez y découvrir des petites marres, des grands étangs avec des carpes énormes, une maison de thé, des arbres et fleurs remarquables, des immenses pelouses avec les gratte-ciel de Shinjuku en arrière-plan. Avec une circonférence de 3,5 km, prévoyez un certain temps pour faire le tour et explorer tous les recoins que le parc a à vous offrir. Vous pourrez facilement y rester toute une après-midi. L’immense taille du parc vous permettra également de vous trouver régulièrement au calme, loin de la foule tokyoïte. Une véritable oasis au milieu de la ville.

Le jardin dispose par ailleurs de 3 entrées, afin de faciliter son accès quelques soit l’endroit où vous vous trouvez. Le parc se situe à environ 5 minutes de marche de la gare de Shinjuku, et il est très simple de s’y rendre. La visite peut être un très bon moyen de se reposer et de se ressourcer un peu après une bonne session de shopping dans la foule de Shinjuku.

Informations pratiques :

Shinjuku Gyoen
Adresse : 11 Naito-cho, Shinjuku-ku, Tokyo
Tél : +81 3-3350-0151
Horaires : du mardi au dimanche (fermé le lundi, sauf pendant la saison des cerisiers et des chrysanthèmes, fin mars – avril, et début novembre)
– Du 1 octobre au 14 mars : de 9h à 17h00
– Du 15 mars au 30 septembre : de 9h à 17h30
– Du 1 juillet au 20 aout : de 9h à 18h30
Tarifs : 500 yens
Site web : https://www.env.go.jp/garden/shinjukugyoen/english/index.html


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des