Secret de beauté, maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises


Visite de l’exposition Secret de beauté à la MCJP

Du 07 octobre 2020 au 06 février 2021, se tient à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) l’exposition « Secret de beauté ». Cette exposition nous explique les clés de la beauté des femmes japonaises pendant la période Edo (1603 – 1868).

Pour ma part, j’ai abordé cette très belle exposition en deux parties. Tout d’abord, les secrets du maquillage, des coiffures, et des accessoires de beauté sont expliqués sur plusieurs petit ilots, accompagné de nombreux accessoire d’époques. Au total, ce sont plus de 60 objets (miroir, peignes, épingles à cheveux, perruques, etc…) qui viennent illustrer les différentes techniques de maquillage des japonaises de la période Edo. Les critères de beauté de l’époque sont ainsi expliqués pas à pas. Le fond de teint de couleur blanc, le rouge sur les lèvres, réalisé à partir des fleurs de carthames et le noircissement des dents sont les 3 couleurs du maquillage de l’époque.

Il est ensuite très intéressant d’apprendre que le maquillage dépend évidemment du statut social (une femme de seigneur ne se maquillage pas de la même façon qu’une courtisane ou qu’une paysanne), mais aussi du statut marital et de l’âge de la femme. Par exemple, une femme mariée se noircira les dents, et se rasera les sourcils à la naissance de son premier enfant. Les coiffures prennent également une part importante dans les secrets de beauté des japonaises. A l’époque Edo, plusieurs centaines de style de chignon différent se développent, faisant preuve d’une étonnante complexité dans leur élaboration et d’un grand raffinement. Tout comme le maquillage, les coiffures sont un marqueur de rang social.

La beauté au Japon était particulièrement codifiée pendant la période Edo et les femmes devait faire preuve d’ingéniosité pour respecter ces règles sociales strictes tout en recherchant l’élégance.

Une fois ces clés de compréhension acquises, nous pouvons aborder la deuxième partie de l’exposition : les estampes. En effet, il devient possible sur les 150 estampes présentés de reconnaitre les différentes coiffures et maquillage des modèles, et ainsi de les identifier. Est-ce une personne de la noblesse ou une courtisane, est-elle mariée ou a-t-elle des enfants ? Tous les codes du maquillage des japonaises permettent de répondre à ces questions.

L’exposition « Secret de beauté » réussi particulièrement bien la présentation et la description de ces œuvres. Pour chaque estampe, un petit texte explique le contenu de l’œuvre et les personnes qui y sont représenté. Il est vraiment passionnant d’avoir tous les éléments pour comprendre chaque œuvre. Habituellement, dans les expositions avec des estampes, il manque souvent une petite description de l’œuvre et du contexte. La MCJP réussi parfaitement à combler mes attentes sur ce point !

Comme souvent à la MCJP, la scénographie de l’exposition est très bien réalisée. Les décors sont toujours très beau et mettre bien en valeur les œuvres. Il est très agréable de s’y promener et de contempler les magnifiques pièces qui sont présenté. La série d’estampes « Le Gynécée de Chiyoda », publié en triptyque est particulièrement belle à contempler. Les magnifiques couleurs de ces moments de vie à la cour du shogun, tout au long des saisons, sont un enchantement constant. Ces œuvres sont particulièrement intéressants car elles sortent des séries d’estampes qui sont habituellement exposé en France.

La visite a nécessité environ 1h30 en profitant bien de chaque œuvre et lisant toutes les explications. Une très belle exposition qui vaut vraiment la visite, et qui aborde un thème finalement peu courant. Rien que pour cela, il serait vraiment dommage de manquer cette exposition.

Photos de l’exposition Secret de beauté

Informations pratiques

Secret de beauté, maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises
Adresse : Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Tel : +33 1 44 37 95 01
Horaires : Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h30
Tarifs : 5 euros, réservation obligatoire
Site internet : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/secrets-de-beaute