Fuji, pays de neige au musée Guimet.


Du 15 juillet au 12 octobre se tient au Musée national des arts Asiatiques – Guimet l’exposition : Fuji, pays de neige.

J’aurai voulu m’y rendre beaucoup plus tôt pour vous faire un compte rendu, mais la situation sanitaire actuelle n’a facilité pas mon planning. Malgré ce contexte, J’ai enfin eu l’occasion de visiter cette exposition tant attendue au Musée national des arts asiatique Guimet. Je vous emmène avec moi pour découvrir « Fuji, pays de neige ».

Le mont Fuji a une importance toute particulière pour le peuple japonais depuis des siècles. La symbolique du mont Fuji est très forte dans l’imaginaire japonais. Vénéré par les religions Shinto et Bouddhiste, cette montagne, à la forme immédiatement reconnaissable, est une source d’inspiration pour les tous les japonais. Depuis tout temps, il est représenté sur les œuvres japonaise, parfois en arrière-plan, parfois en tant que sujet principal. Au cours de cette exposition, il nous est donné la chance de découvrir les multiples facettes de cette montagne sacrée au travers d’une sélection d’œuvre axés sur la neige.

Fuji, pays de neige présente donc une sélection d’œuvre qui s’inspire ou représentent le célèbre symbole du japon paré de son manteau blanc. Estampes, photographies anciennes, peintures, livres, poterie, il y en a pour tous les goûts.

La collection présenté dans le cadre de cette exposition est de qualité et les œuvres sont très bien mise en valeur. On découvre avec plaisir ces images du mont Fuji, en particulier les estampes qui composent la très belle collection du musée Guimet.

Les plus grands maitres sont présents, avec en tête de lice Hokusai et sa célèbre série des 36 vues du mont Fuji, qui sied parfaitement au thème de l’exposition. Les autres grands maitres de l’estampe sont également bien représentés, avec Utagawa Hiroshige ou Kuniyoshi. Il y a parmi la sélection d’estampes, quelques une de mes préférées en provenance de la série des cent vues célèbres d’Edo de Hiroshige. La neige et sa pure blancheur est ainsi magnifié dans les estampes présenté ici. Elle procure un calme, une sérénité, un silence à ces estampes.

En plus des estampes, l’exposition Fuji, pays de neige propose également quelques photographies d’époques et des poteries, en particulier un magnifique bol a thé orné d’un simple trait blanc reprenant la forme du mont Fuji.

Les photographies sont aussi très intéressantes à découvrir car elles proposent une vision du japon réel qui n’est pas forcément très représenté habituellement. J’ai beaucoup apprécié les champs de thé de Shizuoka, avec évidement le mont Fuji en arrière-plan. Malheureusement, il n’y a pas assez de photographie à mon goût. Cher Musée Guimet, si vous me lisez, sachez que si vous organisez une exposition de photographies anciennes du Japon, vous pourrez me compter parmi vos plus fidèles supporter ! Il y a également un magnifique livre d’Emile Guimet (qui fut à l’origine de la création du musée), « Promenades japonaises. Tokio-Nikko » et qui peut être lu en entier sur le site de la BNF

L’exposition est vraiment très agréable, et nous transporte un moment durant à la découverte du symbole du Japon, le mont Fuji. Elle se termine avec une vidéo très intéressante qui nous montre le travail manuel d’un imprimeur traditionnel d’estampes. On découvre les très nombreuses étapes nécessaire à l’impression, couleur après couleur, d’une estampes grâce aux différentes plaques en bois sculpté à partir des dessins originaux des artistes.

Une bien belle exposition qui est proposé par le musée Guimet et que je vous recommande de voir si vous en avez la possibilité.

Le catalogue de l’exposition est également très intéressant et apporte son lot de précision sur les œuvres présentés et sur l’histoire du mont Fuji et sa représentation dans l’art Japonais. Le format est très agréable (et abordable). Un beau souvenir d’une exposition qui vaut largement le déplacement.

Informations pratiques

Fuji, pays de neige
Musée national des Arts asiatiques – Guimet
Adresse : 6 Place d’Iéna, 75116 Paris
Du 15 juillet au 12 octobre 2020
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h. Accès en nocturne tous les jeudis jusqu’à 21h
Tarifs : 11,50 € plein tarif / 8.50 € tarif réduit
Site internet : https://www.guimet.fr/event/fuji-pays-de-neige/