La Maison de la Culture du Japon à Paris


La MCJP

Pour tous les amoureux du Japon, il existe quelques lieux incontournables pour garder un lien avec le pays qu’ils aiment tant. La Maison de la Culture du Japon à Paris (la MCJP pour les intimes) fait partie de ces lieux inévitable !

Fondé en 1997, la MCJP a pour but de promouvoir et diffuser la culture japonaise en France. Elle est gérée par la fondation du Japon, dont elle assure la représentation en France. La promotion de la langue Japonaise ainsi que les échanges culturels avec la France font également partie de ses missions.

Situé à quelques pas seulement de la tour Eiffel, le bâtiment, à la façade en verre facilement reconnaissable, fut construit par deux architectes, le Japonais Masayuki Yamanaka et le britannique Kenneth Armstrong.

Avec pour missions d’encourager la culture Japonaise en France, la MCJP propose de nombreuses activités accessibles à tous : Cours d’Ikebana, de japonais, de calligraphie, de cuisine, d’origami, dessin de manga, cérémonie du thé, etc… Il y en a pour tous les goûts.

Elle propose régulièrement des concerts, des conférences ou des projections de films japonais. Des expositions y sont également organisées. Ces dernières années, j’ai par exemple pu y visiter des expositions sur Oscar Oiwa, les peintures Ôtsu-e, le calligraphe Yu-Ichi Inoue, l’artiste Atae Yûki ou les secrets de beauté des femmes japonaise de la période Edo. Les programmes et les artistes présentés y sont diversifiés et chaque exposition est un vrai plaisir.

Si vous aimez le Japon, la MCJP fait parti de ces lieux incontournable pour profiter de la culture japonaise depuis la France. A titre personnel, c’est un des lieux que je fréquente le plus assidûment en ce qui concerne la culture Japonaise depuis la France. Les nombreuses expositions et évènement ont à chaque fois une bonne raison de m’y faire revenir. A chaque visite, j’ai l’impression d’être transporté au Japon en quelques instants.

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, je ne peux que vous recommander de jeter un œil au site internet de la MCJP pour voir toutes les activités proposées.

Informations pratiques

Maison de la culture du Japon à Paris
Adresse : 101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h30
Tel : +33 1 44 37 95 01
Site internet : http://www.mcjp.fr/