Kuromon ichiba, le garde-manger d’Osaka

  • 10
    Partages

Histoire du marché de la porte noire

Connu comme étant le garde manger d’Osaka, le marché Kuromon Ichiba (黒門市場), à Osaka est le rendez-vous des amateurs de bonne chère.

Son histoire remonte au début du 19ème siècle lorsque les premiers commerçants de poissons ont commencé à se regrouper dans la région. Ce n’est qu’en 1902 qu’un marché est officiellement créé à l’emplacement actuel. A l’origine, celui-ci s’appelait Enmyoji Ichiba du fait de sa proximité avec le temple Enmyoji. Celui-ci était connu pour sa grande porte peinte tout de noir. Il ne fallut pas longtemps pour que le marché reçoive le nom de marché de la porte noire (Kuromon Ichiba en japonais). Le temple Enmyoji et sa porte noire furent malheureusement détruit dans un incendie en 1912, et il n’en reste plus rien aujourd’hui. Le marché a quant à lui conservé le nom de Kuromon Ichiba en mémoire.

Le paradis des gourmands

Le marché de Kuromon Ichiba n’est pas uniquement connu à Osaka. Sa réputation n’est plus à faire dans l’archipel japonais. Avec sa galerie de 650 mètres et ses 150 boutiques, c’est un lieu indispensable pour les amateurs de cuisine. Pres d’un quart des boutiques sont toujours consacré à la vente de produits de la mer. Les poissons et les crustacés proposés sur les étals sont d’ailleurs réputés pour leurs grandes qualités et leurs fraîcheurs. Le reste des boutiques vendent de la viande, des légumes, des épices, etc…

Depuis quelques années, des boutiques de vêtements, coutellerie et souvenir sont aussi apparues. Car à l’origine, le marché de Kuromon Ichiba était plutôt destiné aux chefs des restaurants de la région qui venaient s’y approvisionner. Mais depuis quelques années, sa réputation attire de plus en plus de personnes à la recherche de bons produits, mais également son lot de touristes à la recherche de nouvelles saveurs. La fréquentation a ainsi explosé et les boutiques se sont adapté au public.

En plus de ses produits de qualité, le marché est aussi devenu célèbre pour ses possibilités de dégustation. En effet les commerçants proposent de nombreux plats locaux, ou non à déguster sur le pouce. Takoyaki, sushi, tempura, poulpe grillé, etc… On trouve de tout pour les gourmands.

Un lieu très touristique

Le marché possède également un centre d’information pour les visiteurs. Ouvert de 9h à 18h, il propose une aire de repos pour s’asseoir et manger les gourmandises acquises sur les étals du marché. Autre point pratique, des toilettes sont disponibles.

Le fait de brasser un grand nombre de visiteurs dans un espace restreint a aussi quelques inconvénients. En effet, les incivilités de certains touristes ont entraîné de nombreuses réactions négative chez les locaux. Lors de votre passage, je vous recommande donc de faire preuve d’une attention toute particulière si vous mangez de la nourriture achetée sur le marché. Ne bloquez pas la foule, faites attention de ne pas coller votre nourriture sur les autres, et jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

Tout comme le marché de Nishiki à Kyoto, le marché Kuromon Ichiba est un indispensable à Osaka pour tous les gourmands. Situé à quelques pas de Den Den town, sa visite pourra être couplé avec un moment shopping dans le quartier geek. En marchant encore un peu, vous pourrez également rejoindre rapidement Shinsekai, un autre quartier d’Osaka dans lesquels vous trouverez de nombreux restaurants populaire. N’hésitez donc pas à vous rendre au marché de Kuromon Ichiba pour profiter de toutes les saveurs du Kansai.

Photos



Informations pratiques

Kuromon Ichiba
Adresse : 2 Chome-4-1 Nipponbashi, Chuo Ward, Osaka, 542-0073, Japon
Tel : +81666310007
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h à 18h
Site internet : http://www.kuromon.com/



En savoir plus sur la gastronomie japonaise


  • 10
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !