Namba Yasaka Jinja, l’insolite sanctuaire à tête de lion


Histoire du sanctuaire Namba Yasaka Jinja

Namba Yasaka Jinja est un petit sanctuaire situé dans le quartier de Namba à Osaka. Il n’y a pas donnée exacte quant à la fondation de celui-ci, mais il est mentionné dans des écrits pour la première fois en 1069.

Autrefois, le sanctuaire était florissant. Les religions Shintoïste et bouddhiste y étaient mélangé et il faisait partie d’un grand complexe composé de 12 temples bouddhiste. La restauration Meiji en 1868 qui sépara le shintoïsme et le bouddhisme eu pour impact de restreindre le rayonnement de ce sanctuaire. Il fut par la suite complètement détruit en 1945 par les bombardements sur la ville d’Osaka lors de la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction et sa forme actuelle datent de mai 1975.

Plusieurs divinités sont honorées dans le Namba Yasaka Jinja, à commencer par Suzanoo no mikoto, le dieu des tempêtes. Gozu Tenno (dieu de protection contre les épidémies) et la déesse Inari (déesse des récoltes) y sont également vénéré.

Ce qui rend ce sanctuaire si particulier, c’est son imposant bâtiment mesurant 12 mètres de hauteur pour 11 mètres de largeur représentant une immense tête de lion. Dans sa gueule grande ouverte, se trouve un sanctuaire dédié à Suzanoo no Mikoto, le dieu des orages. Ce dernier est connu pour avoir tué Yamata-no-Orochi, un dragon à huit têtes, célèbre dans la mythologie japonaise.

D’ailleurs, chaque 3eme dimanche de janvier, le sanctuaire organise un rituel inspiré de cette histoire de la mythologie japonaise. Il y est conté l’histoire de Suzanoo no Mikoto et de comment il terrassa le dragon Yamata-no-Orochi

Visite des lieux

Le sanctuaire n’est pas très grand et est bien caché dans des petites rues calme d’Osaka, à quelques pas du quartier plein de vie de Dotonbori ou de Den Den Town, le quartier otaku d’Osaka. Il est assez peu fréquenté par les touristes et se visite tranquillement sans être dérangé. Mis à part son énorme tête de lion, le sanctuaire possède quelques autres bâtiments dédiés aux autre divinité.

Avec son étonnant bâtiment a tête de lion, le Namba Yasaka Jinja est un petit sanctuaire agréable à visiter. Si vous ne passez pas loin, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques instants.

Photos du sanctuaire Namba Yasaka Jinja

Informations pratiques

Namba Yasaka Jinja
Adresse : 2 Chome-9-19 Motomachi, Naniwa Ward, Osaka, 556-0016, Japon
Tel : +81666411149
Horaires : Ouvert tous les jours, de 6h30 à 17h
Site internet : https://nambayasaka.jp/