Uji, la ville du thé


Uji est une ville située au sud de Kyoto. Comptant 186 000 habitants sur 68 km², elle est la seconde plus grande ville de la préfecture de Kyoto.

Plus petite et moins touristique que Kyoto, Uji n’en reste pas moins intéressante pour autant. Elle possède de nombreux avantages qui méritent largement d’y passer une journée. D’un point de vue purement touristique, la ville possède de très beau temples, avec en premier lieu, le Byodo-in, ce magnifique temple aux couleurs rouges étincelantes qui se reflètent sur l’étang l’entourant. La ville a d’autres temples et sanctuaires intéressant à proposer, parmi lesquels le Ujigami, le Uji-Jinja, le Kōshō-ji, le Mimuroto-ji ou le Manpuku-ji. La ville possède également un musée du « Dit du Genji », dédié au classique de la littérature japonaise dont une partie du livre se passe à Uji.

Mais ce qui fait la renommée de la ville, c’est sa production de thé de qualité, culture qui remonte à l’époque Kamakura (1185 – 1333). En effet, Uji possède un climat propice à la culture du thé et produit près de 56 tonnes de thé tous les ans. Vous trouverez en ville de nombreux revendeur et salon de thé, souvenirs et douceur à base de thé, mais aussi de nombreux restaurant proposant la spécialité culinaire de la région : les matcha soba, des nouilles de sarrasin aromatisés au matcha (poudre de thé vert).

Si vous êtes un amateur de thé vert ou de matcha, cette ville est faite pour vous. La vile n’est pas très grande, mais possède de jolies petites rues commerçantes (rue commerçante Sankyū-an), qui proposent de nombreuses boutiques, évidement souvent en relation avec le thé. Vous pourrez d’ailleurs y trouver des Gyoza, des takoyaki, des ramen ou des udon au matcha, pour les plus curieux. La ville possède aussi de charmants quartiers typiques agréable à découvrir. Le tout à quelques minutes à pied de la gare et proche du temple Byodo-in. Durant les nuit d’été, il est également possible d’assister, le long de la rivière Ujigawa, à la célèbre pêche au cormoran, sur des barques équipées d’un brasier et d’oiseaux dressés.

Uji est accessible en environ 15 minutes de train (sur la ligne JR Nara) depuis la gare de Kyoto. Si vous êtes dans les environs et que vous voulez passez une journée plus calme, n’hésitez pas à visiter Uji.



0 0 vote
Article Rating

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous voudrions savoir ce que vous en pensez. Laissez nous un commentaire !x
()
x