L’église de la lumière de Tadao Ando


Situé dans le nord-ouest d’Osaka, à Ibaraki, caché dans un petit quartier d’habitation, l’église de la lumière (Ibaraki Kasugaoka Church) est, comme son nom l’indique, une église, construite par le célèbre architecte Tadao Ando.

Afin de répondre aux besoins d’un lieu de culte pour les chrétiens japonais, la paroisse d’Ibaraki souhaite faire construire une église. Mais malheureusement, l’église ne dispose que d’un budget très limité. En effet, la communauté chrétienne au Japon reste relativement faible et n’est pas doté de moyen aussi important qu’en occident.

L’église demande au célèbre architecte Tadao Ando de concevoir une nouvelle chapelle qui sera ouverte à tous et qui inspirera la dignité et la beauté, mais avec un budget très serré (autours de 200 000 euros). Tadao Ando répondra avec succès à l’offre grâce à une proposition innovante et respectueuses du budget. Ando se lancera un défi, construire l’église uniquement en béton, un matériau très bon marché. Sa créativité et son style architectural fera le reste, créant ainsi un bâtiment exceptionnel aux lignes pures. Ainsi fut construite l’église de la lumière en 1989.

La visite de l’église ne se fait que sur réservation. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous vous sur le site de l’église (http://ibaraki-kasugaoka-church.jp/e-forvisitors.html). Pensez à vous y prendre en avance, car les places disponibles ne sont pas énormes. Pour ma part, j’ai réservé plus de 2 mois à l’avance, dès l’ouverture des réservations. Les visites ne sont possibles que le dimanche après-midi. En arrivant devant l’église, il faudra aller vous faire enregistrer au bureau d’accueil. Si vous n’avez pas réservé, vous ne pourrez pas visiter l’église. L’entrée est gratuite, mais une donation d’au moins 300 yens très fortement recommandé.

La visite du bâtiment principal se fait très rapidement. En effet, l’église n’est vraiment pas très grande, à peine 113 mètres carrés. Néanmoins, le génie architectural de Tadao Ando est clairement visible. Les lignes se croisent, s’alignent pour former un lieu de culte plein de sérénité, épuré de tout ce qui n’est pas nécessaire. Quelques vitres habilement placés laissent entrer le soleil créant ainsi une ambiance vraiment particulière. L’idée de génie, qui est devenu le signe distinctif de cette église, est la croix géante en verre incrusté dans le mur principal de l’église. Celle-ci laisse passer la lumière majestueusement. Une idée vraiment originale et efficace.

Attention, car l’église de la lumière est située assez loin de la gare de Ibaraki. A pieds, il faut compter 40 minutes, et le trajet n’est pas forcément le plus agréable. Vous pouvez prendre un taxi pour vous y rendre. Je ne suis pas sûr qu’il existe un bus qui passe près de l’église, car ce n’est pas vraiment un lieu très touristique. Pour ma part j’y suis allé en vélo (environ 10 minutes de la gare d’Ibaraki). A pieds, ça a fait un peu loin et le trajet n’est pas forcément le plus agréable.

Informations pratiques

Église de la lumière d’Ibaraki
Adresse : 4 Chome-3-50 Kitakasugaoka, Ibaraki, Osaka 567-0048, Japon
Tel : +81 72-627-7716
Horaires : Ouverture sur réservations
Site internet : http://ibaraki-kasugaoka-church.jp


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *