Akuto Jinja, le paisible sanctuaire de la rivière Akutagawa

Temples / Sanctuaires

   Stéphane

, , , , ,


Akuto-Jinja (阿久刀神社)est un petit sanctuaire shintoïste situé sur le bord de la rivière Akutagawa dans la ville de Takatsuki, au Japon.

Histoire du sanctuaire

La fondation du sanctuaire Akuto n’est pas clairement défini et diverses théories sont débattues. Parmi les suppositions, on dit également que le nom de la rivière Akutagawa (lit. Rivière Akuta) serait dérivé de celui du sanctuaire. Le nom Akuto aurait été corrompu pour devenir Akuta.

Les premières traces du sanctuaire Akuto remonteraient à 927, en plein milieu de la période Heian. Le livre « Engishiki Jinmyocho » y décrit le sanctuaire Akuto de la province de Setsu dans ses pages.

Après cette date, il n’y pas aucune trace du sanctuaire dans les documents connus jusqu’à la période Eiroku (1558-1570). Les clans Miyoshi et Matsunaga auraient détruit le sanctuaire en y mettant le feu. Le hall principal sera reconstruit en 1828.

Durant l’époque Edo (1603-1868), le sanctuaire s’appelait alors « Sumiyoshi Daimyojin », en référence à la divinité qui y était vénéré.

En 1872, lors que les terrains du sanctuaire au bord de la rivière Akutagawa ont été nivelé, les sanctuaire voisin, Suwa et Daishogun ont été déplacé en tant que sanctuaire d’enceinte pour le Akuto Jinja.

Un petit sanctuaire de village

Dans le système moderne de classement des sanctuaires, il est classé en tant que sanctuaire de village.

Il fait office de sanctuaire de proximité pour la communauté locale et de nombreux évènements y sont organisé tous au long de l’année (Fête du nouvel an, Setsubun, etc…)

L’enceinte du sanctuaire n’est pas énorme mais elle abrite de nombreux petit sanctuaire dédié à plusieurs divinités. La visite se fait donc rapidement et dans le calme, loin de la foule. Elle n’a évidemment que peu d’intérêt touristique si vous n’habitez pas dans le quartier. Néanmoins, celui-ci a un certain charme et donc entrée bordée d’arbre avec son Torii en pierre n’y sont pas pour rien.

Le sanctuaire est situé à 25 minutes à pied de la gare de Takatsuki et donc n’est pas forcément une visite que je vous recommande si vous êtes de passage.

Photos

Informations pratiques

Akuto Jinja
Adresse : 23-2 Seifukujicho, Takatsuki, Osaka 569-1132, Japon
Horaires : Ouvert 24h/24
Tel : +81726816662
Site internet : https://osaka-jinjacho.jp/funai_jinja/dai2shibu/takatsuki-city/t26.html



Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.