Tiger & Dragon : Rakugo et yakuza en drama

Cinéma / Série

   Stéphane

, , , , , , , , , , , , , ,


Synopsis

Kotora Yamazaki est un yakuza qui est chargé de collecter les dettes pour le compte de son organisation. Il est réputé pour ne pas avoir d’humour ni être capable de raconter une histoire correctement. Alors qu’il doit collecter la dette d’un maître de rakugo (art japonais de conter des histoires humoristiques qui date du début de l’époque Edo), il assiste à une de ses représentations et se met à rire pendant celle-ci.

Il demande alors au maitre de le prendre en tant qu’apprenti en échange de sa dette. Il entre ainsi dans cette famille soudé autours de cet art, tout en conservant encore son emploi de yakuza le temps que la dette du maitre soit épongé. Il rencontrera aussi Ryuji, le fils ainé du maitre qui a abandonné le rakugo pour ouvrir une boutique de vêtements, alors qu’il était considéré comme un génie.

Ils vont très vite se lier d’amitié et être confronté à des problèmes à résoudre qui trouveront des similitudes avec les histoires classiques de Rakugo. Chaque épisode est ainsi l’occasion de découvrir une histoire de Rakugo classique raconté par le maitre Hayashiyatei Donbei, et une version revisité, inspiré des évènements de l’épisode, raconté par l’apprenti Kotora.

Critique

Tiger & Dragon est un drama vraiment sympathique qui proposent des épisodes aux intrigues accrocheuses. Chaque épisode possède pour trame de fond une histoire classique de rakugo que Kotora doit apprendre. L’intrigue principale de l’épisode est consacrée à un problème que doit résoudre l’un des personnages du drama. Cela peut être un souci pour un des apprentis rakugo-ka, un souci de yakuza, ou une histoire d’amour. Celles-ci trouvent toujours un dénouement qui est basé sur l’histoire de rakugo conté en parallèle. Finalement, même si le matériel de base est plutôt sérieux, Tiger & Dragon possède une très grande touche humoristique.

Personnages

Tiger & Dragon possède une belle brochette de personnage au caractère tous plus intéressant les un quel les autres.

Kotora Yamazaki, le yakuza apprenti rakugo-ka est incarné par Tomoya Nagase, que vous avez peut-être aussi aperçu dans Story of my family, ou Ikebukuro West Gate Park (IGWP pour les intimes), et qui excelle dans le rôle de yakuza.

Pour l’accompagner Ryuji Yanaka, le fils du maitre rakugo, est incarné par Jun’ichi Okada.

Shokichi Nichida, le maitre de rakugo dont le nom de scène est Hayashiyatei Donbei, est quant à lui joué par l’hilarant Toshiyuki Nishida.

Autours de ces personnages principaux gravitent tout un tas de personnages secondaires qui ne sont pas en reste. On notera par exemple l’une des premières apparitions de Gen Hoshino dans le rôle discret d’un des apprentis de Hayashiyatei Donbei, ou la sublime Misaki Ito dans le rôle hilarant de Megumi, la file qui arrive de la campagne. Comment également ne pas parler de Sadao Abe dans le rôle Hayashiyatei Donta, le second fils de Hayashiyatei Donbei, un comique pour la télévision a l’humour complètement en décalage avec le classique rakugo.

On retrouve également l’inimitable Tsurube Shōfukutei, qui excelle également dans le rôle du chef des Yakuza, un rôle qui lui va comme un gant. Arata Furuta, avec ses expressions faciales si particulière, et que vous avez peut-être aperçu dans The full time Wife Escapist est également présent le temps d’un épisode.

Nostalgie, quand tu nous tiens

Je termine par un petit aparté nostalgique. Le drama Tiger & Dragon date de 2005, une époque pas forcement si lointaine mais qui montre une vision du Japon pourtant bien différente de celle d’aujourd’hui. Le Japon du début des années 2000 avec ses téléphones portables très en avance sur le reste du monde, ses tenues de Yakuza typiques d’une époque, mais surtout les quartiers touristiques d’Asakusa, Harajuku ou Shinjuku qui n’ont pas encore été pris d’assaut par les touristes du monde entier.

Si vous voulez avoir une petite vue de ce qu’était le japon il y a une petite vingtaine d’année, Tiger & Dragon est une bonne occasion. Pour ma part, c’est à cette époque que j’ai commencé à me rendre au Japon, et que je le vois évoluer et changer depuis (en bien comme en mal, je ne jugerai pas de cela).

Tiger & Dragon est un bon moment de nostalgie, d’humour et d’intrigues rondement menées Je ne peux vous recommander d’y jeter un œil, vous passerez un bon moment en compagnie de Kotora, Ryuji et le maitre Hayashiyatei Donbei. L’épisode pilote et les 11 épisodes de la série sont disponibles dès maintenant sur Netflix.

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.