Ainori Love wagon : Asian Journey


Bonjour à tous les amateurs de téléréalité japonaise.

Ainori est une émission de télévision japonaise, diffusé entre 1999 et 2009 sur Fuji TV. Le principe est simple, les participants doivent trouver l’amour (entre candidat uniquement) pendant leur aventure. Durant 10 ans, le bus de l’amour a parcouru plus de 90 pays dans le monde et plus de 44 couples se sont formé durant le voyage. Aujourd’hui, après Terrace house, Netflix et Fuji TV s’associe de nouveau et relancent l’émission pour un nouveau voyage à travers l’Asie.

Ci fois-ci encore, Ainori nous propose de suivre 7 personnes (4 hommes et 3 femmes) dans leur quête de l’amour. Ces personnes se retrouvent ensemble dans le bus l’amour, tout de rose vêtu (le bus, pas les participants) et très facilement reconnaissable, qui va parcourir l’Asie. Ils vont ainsi devoir vivre et voyager ensemble, le tout avec un budget très limité, et sans accès aux téléphones portables ou internet. De quoi se focaliser complètement sur la recherche de l’amour et les interactions entre participants.

Dès qu’un candidat tombe amoureux, il ou elle peut officiellement se déclarer à la personne de son choix. Mais pour cela, elle doit donner un billet d’avion de retour pour le Japon à cette personne, lorsqu’elle fait sa déclaration. Les deux personnes sont ensuite isolé et séparé des autres candidats jusqu’au lendemain matin. Ils se rencontrent alors de nouveau, et la personne qui a reçu la déclaration d’amour doit alors donner sa réponse. Si elle accepte, le couple s’embrasse et ils rentrent au Japon ensemble. Si elle refuse, la personne qui s’est déclaré rentre au Japon seule et le voyage se poursuit pour l’autre.

Ensuite, un ou deux nouveaux candidats (selon le résultat de la déclaration) rejoignent le bus de l’amour et prennent part au voyage.

On suit donc les candidats dans leur tentative de séductions et au gré des évènements nous pouvons voir les sentiments des participants qui évoluent positivement ou négativement. L’émission fait aussi la part belle aux voyages et aux rencontres. Vous pourrez apprendre quelques informations et anecdotes sur les pays traversés. La vision qu’on les habitant locaux sur les japonais est également mis en avant. L’image du Japon y est la plupart du temps très positive et il est vraiment intéressant, et souvent surprenant, de connaitre l’avis que les locaux peuvent avoir.

Les candidats sont quant à eux certainement choisis pour des critères bien particuliers : un défaut, des problèmes de relations, un traumatisme dans le passé, etc… On sent bien qu’ils ont un caractère bien particulier, qui sera exploité à un moment ou à un autre par l’émission grace a une grosse annonce pleine de suspense. On est donc bien sûr de la télé réalité.

Par contre, même si certain candidat sont un peu originaux, on s’attache finalement assez rapidement à ces individus. On se retrouve à apprécier et a trouver des bons coté à la plupart des candidats, même si certain peuvent être particulièrement ennuyant ou stupide.

De même, on se rend aussi rapidement compte que les techniques de séductions au Japon sont bien différentes de ce qui peut se faire dans nos contrées. Certain comportement ne semble pas compréhensible ou bien assez étrange pour un occidental. Néanmoins, on se retrouve vite pris dans les intrigues amoureuses de ces jeunes gens. Certain sont touchant et on ressent bien la timidité et la retenue typique des japonais lorsqu’il s’agit de relation amoureuse.

2 saisons sont déjà disponibles sur Netflix (44 épisodes) et pas mal de pays ont été visité pendant le voyage du bus de l’amour. Les épisodes sont frais et se regardent rapidement. On ne s’ennuie jamais en enchainant les épisodes et on se prend rapidement au jeu. On a vite envie de savoir ce qu’il va se passer entre nos candidats préférés. En particulier lorsque vient le moment d’une déclaration. On essaye de juger si la relation a des chances de se faire ou non. Et il est souvent difficile de trouver la bonne réponse. Les surprise s’enchainent, et renouvelle toujours l’intérêt.

L’émission est, comme pour Terrace house, présenté par des animateurs qui interviennent et commentent les actions des candidats. On est vraiment dans une émission typiquement japonaise. Par contre, contrairement à Terrace house, les animateurs ne sont pas forcément toujours très drôle, et leur intervention pas forcément très pertinente. Mais au global, cela ne gêne pas du tout.

Pour conclure, si vous avez aimez Terrace House ou que vous aimez les émissions de télé japonaise, donnez une chance à Ainori, vous pourriez bien y trouver votre compte. L’émission est dès à présent sur Netflix : Ainori Love wagon : Asian Journey.


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des