Les enquêtes de Kindaichi est un drama japonais, inspiré par le célèbre manga du même nom (金田一少年の事件簿, Kindaichi shōnen no jikenbo). Avec plus de 90 volumes publiés au Japon depuis 1992, cette série à succès a été adapté de nombreuse fois en animé et en drama (plus de 200 épisodes d’animé, 4 séries live, deux films d’animations, etc…). C’est donc peu dire que ce manga rencontre un succès indéniable depuis plusieurs années. Cette fois, notre critique se concentrera sur le drama sorti en 2022, disponible, une fois n’est pas coutume, sur Disney + (Et oui, il y a quelques dramas japonais sur Disney +, mais ils ne sont pas nombreux, et plutôt bien cachés)

Synopsis

Hajime Kindaichi est le petit-fils du célèbre détective Kosuke Kindaichi, un célèbre détective japonais fictif. Il se retrouve mêlé à de sombres histoires de meurtres qu’il arrive à résoudre grâce à son brillant esprit de déduction, aidant ainsi l’inspecteur en chef du département de la police métropolitaine de Tokyo, Kenmochi Isamu. Il est accompagné par Nanase Miyuki, son amie d’enfance qui est secrètement amoureuse de lui et son camarade de classe Ryuta Saki. Toujours un téléphone ou une tablette à la main, celui-ci filme absolument tout en permanence. Une aubaine pour le détective qui recherche des preuves.

Critique

« Les enquêtes de Kindaichi » sont une série à énigmes qui propose des meurtres à résoudre à chaque épisode. L’ambiance est volontairement mystérieuse et la plupart des meurtres paraissent surnaturel et sans explication avant leurs résolutions. Pour ceux qui aiment ce genre de série policière, les enquêtes de Kindaichi est un vrai moment de plaisir. Chaque énigme qui semble insolvable a premier abord se dévoile petit à petit jusqu’à la révélation finale qui me en lumière le meurtrier et ses motivations.

Le rôle de Kindaichi est incarné à l’écran par le jeune acteur Shunsuke Michieda. Ses camarade de classe Miyuki et Saki sont incarné par les jeunes Moka Kamishiraishi et Taisho Iwasaki . Shunsuke Michieda incarne plutôt bien Hajime Kindaichi avec son caractère débonnaire et son sens de l’observation incroyable. Néanmoins, son jeu d’acteur n’est pas parfait non plus. Ses deux jeunes compères ne sont pas spécialement bon acteurs non plus. Ils remplissent leur rôle secondaire honnêtement mais leur prestation ne restera pas dans les mémoires. Seul Ikki Sawamura, qui joue le rôle du commissaire Kenmochi Isamu s’en sort plutôt bien dans son rôle de policier qui ne sait pas résoudre une enquête.

Malgré ces quelques petits défauts, il faut tout de même dire que « Les enquêtes de Kindaichi » est un drama particulièrement agréable et addictif. Les enquêtes proposés dans chaque épisode sont passionnantes et on se prend très vite au jeu d’essayer de trouver les coupables avant le héros. Même s’il est vraiment compliqué de trouver le coupable et les mobiles, les plus observateurs pourront néanmoins trouver quelques indices et faire quelques déductions tout au long des épisodes.

Voilà donc un drama que je recommande vraiment pour les amateurs du genre. Pour les plus anciens dramaphile, il me rappelle un peu Trick, un drama très populaire du début des année 2000 avec l’excellent Abe Hiroshi.

Vous pouvez regarder Les enquêtes de Kindaichi dès maintenant sur Disney+

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.