Takoyaki Umaiya, les authentiques takoyaki d’Osaka


Il y a quelques temps j’avais parlé d’un restaurant de Takoyaki aperçu dans l’émission sur Netflix Street Food, dans l’épisode dédié à la capitale du Kansai, Osaka.

Au détours d’une promenade dans le quartier de Naniwacho à Osaka, je me suis donc arrêté chez Takoyaki Umaiya pour tester les fameux takoyaki dont j’ai tant entendu parler, et découvrir ce plat concocté avec une recette secrète datant de plusieurs générations. C’est sur ces grand espoir que je découvre la petite échoppe de takoyaki.

Elle est situé dans une petite rue commerçante couverte a l’ancienne, nous renvoyant directement dans les années 1980. Tout semble vieillot, mais avec un charme certain. Les plaques chauffantes sont directement dans la rue, et on aperçoit le propriétaire derrière les plaques en train de préparer ses takoyaki. Je reconnais le propriétaire et sa mère, que j’avais aperçu dans le documentaire de Netflix, ainsi que la façade de la boutique, tout en bois qui m’avait paru si typique. Une petite salle a l’allure passé est disponible derrière l’échoppe pour que les clients consomment leurs takoyaki fraichement acheté. La clientèle semble d’ailleurs constitué de beaucoup d’habitué, qui viennent chercher quelques takoyaki pour ramener à la maison ou pour combler un petit creux.

Je ne peux pas attendre plus longtemps et commande une barquette de takoyaki au chef. Celui-ci me demande de patienter le temps de préparer les petites boules de poulpe, me laissant ainsi l’occasion d’admirer la maitrise de sa technique.

A première vue, la technique semble différente de celle utilisé dans les autres restaurants. Le chef utilise de nombreuse plaque chauffante et fait basculer les takoyaki de l’une à l’autre. Il huile de nouveau les plaques, rajoute de la pâte et recommence la bascule des takoyaki sur une autre plaque. Le petit jeu continue jusqu’à ce que les takoyaki soient parfaitement cuit. Résultat, les boules de pâte fourré au poulpe sont légèrement croustillant à la surface, bien dorée, et fondante à l’intérieur.

La recette de la pâte, même si elle est secrète, est aussi très intéressante. On sent bien que celle-ci est particulière. La boulette de poulpe à un goût de dashi beaucoup plus prononcé que sur les takoyaki normaux. Cela fait d’ailleurs toute la différence avec les autres. Ils n’ont alors besoin d’être accompagnés que de sauce. Pas besoin de rajouter de katsuoboshi, de wakame, ou de mayonnaise. Les takoyaki sont déjà assaisonné et ont une saveur exceptionnelle naturellement.

Les boulettes se dégustent avec bonheur et gourmandise. Nous sommes en face d’une très bonne expérience culinaire de rue. Street Food a bien su débusquer une perle rare. Selon moi, Takoyaki Umaiya mérite pleinement son titre d’une des meilleures échoppes de takoyaki de Osaka.

Informations pratiques

Takoyaki Umaiya
Adresse : 4-21 Naniwachō, Kita-ku, Osaka, 530-0022, Japon
Transport en commun :
– Tenjimbashisujirokuchome Station, Hankyu-Senri Line / Sakaisuji Line / Tanimachi Line
– Temma Station, Osaka Loop Line
– Ogimachi Station, Sakaisuji Line
Tel : +81 6-6373-2929
Site web : http://osietesite.com/gourmet/osaka/takoyaki/umaiya




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *