Rikugi-en, le jardin poétique de Tokyo


Histoire du Jardin

Le Rikugi-en (六義園) est un jardin japonais, situé dans le quartier de Bunkyo à Tokyo. Il fut conçu à l’époque Edo, entre 1695 et 1702 par Yoshiyasu Yanagisawa, un proche confident du cinquième shogun Tsunayoshi Tokugawa. Durant l’époque Edo, le Rikugi-en fut considéré comme l’un des deux principaux jardins d’Edo (ancien nom de la ville de Tokyo) avec le Koishikawa Korakuen.

Le Rikugi-en fut construit autour du thème de la poésie classique. Le nom Rikugi-en provient d’ailleurs du célèbre poème « Waka », et signifie « Jardin au 6 poèmes ». En effet, Tsuyanoshi Tokugawa était un amoureux de poésie et fit aménager le Rikugi-en en s’inspirant des paysages cités dans les poèmes classiques japonais. Le jardin propose ainsi 88 scènes, ou point de vue, tiré de ces 6 poèmes dont il s’inspire. Ces scènes sont d’ailleurs toujours indiquées par des bornes en pierre dans le jardin. Mais il n’en reste aujourd’hui plus que 32.

Le jardin fut donné à la ville de Tokyo en 1938. Il fut désigné comme lieu spécial de beauté scénique par le gouvernement japonais en 1953.

Visite du Rikugi-en

Situé dans le nord de Tokyo, il est assez peu fréquenté par les touristes étrangers, malgré le fait que ce soit un des plus beaux jardins de la capitale. Situé a seulement quelques pas de la gare de Komagome, il est aisé de s’y rendre.

Le jardin est relativement vaste et nécessite au moins une heure pour être visité. Déambuler sur ses petits sentiers est particulièrement agréable. Le Rikugi-en est agencé autours d’un étang, comprenant une belle ile, ainsi que des rivières, des ponts pour les traverser, un grand nombre d’arbres remarquable et des collines qui forment un magnifique espace zen. L’ambiance de celui-ci est particulièrement relaxant. La mise en scène du jardin est également particulièrement élégante et bien pensé. Ces inspirations des scènes de poésies japonaise offrent de très nombreux point de vue qui sauront enchanter votre regard. Le Rikugi-en sait proposer une belle variété d’environnement tout au long de votre promenade pendant laquelle vous ne vous ennuierez pas. C’est un très bel exemple de jardin japonais typique de l’époque Edo.

Le jardin possède également une maison de thé qui permet aux visiteurs de profiter d’un moment de repos autours d’une collation ou d’une thé vert japonais.

Les changements de saison attirent les foules au Rikugi-en. Au printemps et en automne, ses arbres se parent de magnifiques couleurs de saison. Le rose de cerisiers en fleur au printemps et le rouge flamboyant des érables en automne enchante les foules. Ils font du Rikugi-en l’un des plus beaux jardins de Tokyo. Ces changements de saison sont également l’occasion pour le jardin d’offrir des horaires allongés et de proposer des visites nocturnes.

Le Rikugi-en est donc l’un des plus intéressants jardins japonais de la capitale. Malgré le fait qu’il ne soit pas connu, il fait partie des indispensables pour les amateurs de beau jardin et d’atmosphère relaxante.

Photos

Informations pratiques

Rikugi-en
Adresse : 6 Chome-16-3 Honkomagome, Bunkyo City, Tokyo 113-0021, Japon
Tel : +81339412222
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Tarifs : 300 Yens
Site internet : https://www.gotokyo.org/fr/spot/22/index.html