Le musée des fermes anciennes et le parc Ryokuchi à Osaka

  • 29
    Partages

Le Parc Hattori Ryokuchi Koen

Situé dans la banlieue nord d’Osaka, le parc Hattori Ryokuchi Koen (服部緑地公園) est l’un des plus grands espaces verts de la ville. S’étendant sur plus de 126 hectares, il offre un havre de paix et de relaxation au japonais a quelques minutes seulement de l’effervescence du centre-ville.

Le parc Ryokuchi est un lieu privilégié pour profiter de la nature et son jardin botanique permet de découvrir de nombreuses espèces de plantes, fleurs et arbres. Il possède par exemple plus de 700 diffèrent type de camélias. Le parc est également un des spots les plus populaire de la région pour admirer les cerisiers en fleur au printemps. Construit entre deux rivières, de nombreux étangs, rivières et point d’eau agrémentent le Hattori Ryokuchi Koen.

Le parc est également pourvu de nombreuses installations pour les sportifs. Terrain d’athlétisme, court de tennis, centre d’équitation et même un complexe aquatique font partis des activités qu’il est possible de pratiquer. Véritable lieu de vie pour les habitants d’Osaka, il n’est pas rare de voir des joggeurs courir dans le parc, des familles qui pique-nique autours d’un barbecue ou des rencontres entre amis.

Le musée des fermes anciennes du Japon

Le parc propose également en son sein un musée à ciel ouvert composé de fermes anciennes typique du Japon. Reparti sur 36 000m² de nature, celui-ci propose de découvrir 12 maisons rurale typique de l’époque Edo (1603 – 1868). Ces fermes, en provenance de tout le Japon, ont été démonté dans leur région d’origine et reconstruite dans le parc du musée pour y être conservé. Tout les décors, meubles et outils présentés dans les maisons sont aussi d’époques et illustrent la vie quotidienne des habitants de ces maisons.

Chaque maison possède une architecture typique de sa région d’origine et il est intéressant de pouvoir les comparer facilement en un même lieu. On retrouve néanmoins des points communs sur beaucoup de maison, comme le foyer au centre de l’habitation, utilisé pour le chauffage, la cuisine ou le séchage du linge.

Une ferme du célèbre village de Shirakawago, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est également présente dans le musée. Son bâtiment est facilement reconnaissable avec son toit de chaume, pouvant atteindre 1m d’épaisseur et incliné à 60° (contre 45° habituellement) pour éviter que la neige ne s’accumule.

Chaque bâtiment est visitable et permet de se rendre compte des conditions de vie de l’époque. Le musée présente également les conditions de vie des personnes dans ces maisons. Ce musée est une authentique plongé dans la vie rurale des japonais de l’époque Edo

Présentation des principaux bâtiments

Ferme de Hyuga Shiiba (Miyazaki)

Située à l’origine dans une région montagneuse, cette maison est construite dans un style long et étroit, avec des pièces disposées en rangée, face à l’avant. Des danses sacrées «Shinto Kagura» ont été exécutées devant un public local à l’intérieur de la maison.

Ferme de Shinano Akiyama (Nagano)

Cette maison a été construite dans un style en forme de L avec son entrée faisant saillie à l’avant, connu sous le nom de style «chumon-zukuri». Auparavant situé dans une région montagneuse avec de forte chute de neige, elle présente également des caractéristiques uniques telles que des murs de chaume épais et des sols en terre recouverts de foin avec des nattes de paille posées sur le dessus.

Ferme de Yamato Totsukawa (Nara)

Le style de cette maison est étroit car son village était situé dans une vallée. Elle possede des planches en bois appelées «uchioroshi» sous les avant-toits pour protéger la maison des vents violents et de la pluie.

Ferme de Echizen Tsuruga (Fukui)

Comme cette maison était à l’origine située dans une région avec de fortes chutes de neige, elle est construite solidement avec de nombreuses poutres épaisses. Le sol de la cuisine était en terre cuite et est plus bas que le sol des autres pièces. C’est un vestige de l’ancienne coutume de vivre sur un sol en terre.

Magariya de Nambu (Iwate)

Cette maison en forme de L est appelée «magariya» (maison pliée éclairée) en japonais en raison de son apparence. Une habitation et une écurie ont été combinées pour offrir une structure qui était pratique pour observer l’écurie en hiver – les résidents n’avaient pas besoin de sortir car ils pouvaient la voir de l’autre côté de la cour depuis leur espace de vie.

Théâtre kabuki rural de Shodoshima (Kagawa)

Ce théâtre a été construit à l’origine dans l’enceinte d’un sanctuaire, où tout le village se réunissait pour regarder et se produire dans des pièces de kabuki.

Entrepôt surélevé de Takakura d’Amami Oshima (Kagoshima)

Un «takakura» est un entrepôt surélevé afin de protéger le grain de l’humidité. Il est accessible par échelle. Les piliers en bois du bâtiment sont si durs que même les souris ne peuvent pas les escalader.

Ferme de Settsu Nose (Osaka)

Le plan de cette maison est unique à la région du Nose. Il est divisé en deux zones, dont l’une a un sol en terre cuite. C’est une maison qui represente l’esprit de la période Edo.

Ferme Gassho-zukuri de Hida Shirakawa (Gifu)

Le style de cette maison est connu sous le nom de «gassho-zukuri» car son toit escarpé ressemble à deux mains pressées ensemble dans la prière («gassho» en japonais). Les villages de Hida-Shirakawa étaient connus depuis longtemps pour leur société unique de familles nombreuses. Shirakawago, un village de fermes construites dans ce style, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995

Le musée propose donc une très agréable visite dans ce petit village composé de ces maisons ancienne et entourée de nature. Le temps de la visite, nous nous retrouvons transporté quelques siècles en arrière, à nous promener dans la campagne japonaise.

Une visite qui vaut les détours pour ceux qui aiment l’architecture et les moments au calme après l’hyperactivité de la ville d’Osaka.

Photos



Approfondir vos connaissances


Informations pratiques

Musée des fermes anciennes du Japon
Adresse : 1-2 Hattoriryokuchi, Toyonaka, Osaka 561-0873, Japon
Tel : +81668623137
Horaires : ouvert du Mardi au dimanche, de 9h30 à 17h
Tarifs : 500 yens
Site internet : https://www.occh.or.jp/minka/

Parc Hattori Ryokuchi
Adresse : 1-1 Hattoriryokuchi, 豊中市 Osaka 561-0873, Japon
Tel : +81668624945
Horraires : 24h/24, 7j/7
Tarifs : Gratuit
Site internet : http://hattori.osaka-park.or.jp/




  • 29
    Partages