Le Temps des samouraïs : Les origines sanglantes du Japon

  • 9
    Partages

A la découverte de l’Histoire du Japon

« Le temps des samouraïs : les origines sanglantes du Japon » est une série de docu-fiction de 6 épisodes, disponible sur Netflix, retraçant la période historique Sengoku, durant laquelle de violentes guerres intestines ravageaient le Japon.

Le temps des samouraïs, suit l’ascension des 3 célèbres seigneurs de guerre : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. En pleine période de guerre depuis plusieurs dizaines d’année, le Japon féodal est un monde d’une extrême violence. Les très nombreux seigneurs de guerre se battent sans relâche pour le contrôle du Japon, ignorant les dégâts collatéraux que cela peut avoir sur le peuple. Le japon n’a pas connu de période de paix depuis des décennies. Mais trois hommes vont changer le cours de l’histoire du Japon.

En 1551, alors que son père vient juste de mourir, Oda Nobunaga prend le pouvoir et deviens le leader de son clan. Génie stratégique et ayant une soif insatiable de bataille, il conquiert petit à petit les territoires voisins jusqu’à étendre son influence sur une grande partie du Japon. Accompagné de ses plus fidèles généraux, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Il commencera ce qui mènera à l’unification du Japon.

Ainsi débute la série de documentaire, « le temps des samouraïs ». Je ne vais pas en raconter plus sur l’histoire du Japon, et je vous laisse la découvrir par vous-même. Sachez seulement que cette période de l’histoire est extrêmement intéressante et les rebondissements sont digne d’une série télévisée.

Netflix avait d’ailleurs vendu la série comme le futur « Game of Thrones » au temps des samouraïs. Bon soyons honnête, ce n’est clairement pas ça. Le temps des samouraïs est un documentaire sur l’histoire du Japon, agrémenté de nombreuses reconstitutions de très bonne facture. Le sous-titre « Les origines sanglantes du Japon » prend tout son sens vu la violence de certaines scènes. Malgré cela, si vous vous attendiez à une série de fiction, passez votre chemin.

De nombreux intervenants, historien pour la plupart, viennent ainsi commenter les évènements du passé. On pourra regretter que la plupart des intervenants soient américain et qu’il y a finalement que très peu de japonais. Néanmoins leurs interventions restent intéressantes et permettent de mieux comprendre les enjeux de l’époque. Autre point positif qui apporte beaucoup à l’immersion lors des reconstitutions, les scènes sont toutes jouées en japonais.

La série suit l’histoire du Japon jusqu’en 1616, avec la mort de Tokugawa Ieyasu. Le japon est maintenant en paix et unifié pour la première fois depuis longtemps.

Critique du documentaire

Cette série de documentaire est vraiment très intéressante pour ceux qui aime l’histoire du Japon. En effet, les noms de Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi ou Tokugawa Ieyasu ne vous sont certainement pas inconnu. Mais connaissez-vous leurs histoires ? Pour ma part, j’ai beaucoup appris en regardant les 6 épisodes de la série. Cela m’a aussi permis de découvrir un peu plus qui était ces 3 personnages historiques, ainsi que leur personnalité. Malgré le fait d’être des grands maitres dans l’art de la guerre, la cruauté de certain ont complètement changé l’image que je m’en faisais. Il est également intéressant de retrouver des épisodes de l’histoire du Japon sur lesquels j’ai déjà écrit. Vous pourrez par exemple retrouver dans un épisode l’histoire choquante du temple Enryaku-ji sur le mont Hiei à Kyoto. Des références sont aussi visibles dans mes articles sur le château d’Osaka ou celui d’Okayama. Il est toujours intéressant de retrouver des morceaux d’histoire grâce à certain lieu déjà visité, ou de prévoir vos prochaines visites en fonction. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous pouvez également visiter de vraies maisons de samouraïs dans la ville de Sakura, à quelques minutes seulement de l’aéroport de Narita.

Je ne peux donc que vous recommander de regarder cette série documentaire si vous vous intéressez à l’histoire du Japon. Elle vous apprendra énormément sur cette passionnante période de l’histoire et vous donneras des clés indispensables pour mieux comprendre le Japon et sa culture.

Photos


Approfondir vos connaissances sur les samouraïs


  • 9
    Partages