Bukeyashiki, les maisons de samouraï de Sakura

  • 11
    Partages

Situé à quelques minutes seulement en train de la ville de Narita et de son aéroport international, la petite ville de Sakura possède une riche histoire qu’il est possible de découvrir. Outre son magnifique musée dédié à l’histoire du Japon, la ville propose de visiter trois maisons ayant appartenu à des samouraïs

Histoire des samouraïs de Sakura

Le château de Sakura fut construit en 1616 par Toshikatsu Doi, un des conseillers les plus proche du Shogun. La ville du château était quant à elle divisé en 2 districts, celui des samouraïs, et celui des marchands. Les maisons des samouraïs furent situées au plus proche abord du château, pour prévenir les invasions du château par les ennemis du seigneur y résidant.

La plupart des maisons de samouraïs furent construite avec des matériaux peu couteux, certainement dut au fait qu’elle était construite directement par le gouvernement en place. Durant la période Edo (1603 – 1867), la taille et le style architectural des maisons montrait le rang du samouraï qui y vivait. Le clan Sakura mis en place ce système de classement de logement en 1833. Et les 3 maison de samouraïs toujours visible représentent chacune une des catégories de samouraïs.

La résidence Kyu-Kawara-ke représente une maison de classe supérieure. La résidence Kyu-Tajima-ke, une résidence de classe moyenne tandis que la Kyu-Takei-ke aurait appartenu à un samouraï de classe inférieure.

Les résidents devaient alors déménager s’ils changeaient de classe pour accéder à une demeure en conformité avec leur grade.

En 1871, le système féodal en place au japon pris fin et le château fut détruit pour être transformé en baraquement pour l’infanterie du gouvernement central japonais. Les maisons de samouraï furent également converties en logements pour les officiers.

Après la seconde guerre mondiale, les baraquements furent détruits et le musée national de l’histoire du Japon fut finalement construit sur l’ancien emplacement du château en 1983.

Les trois dernières maisons de samouraïs

Il reste aujourd’hui trois maisons de samouraïs dans la ville de Sakura et celle-ci sont visitable avec un seul et même billet d’entrée. Les maisons sont situées dans un périmètre restreint et il est agréable de se promener dans ce petit quartier typique pour découvrir ces maisons anciennes. La visite permet également de découvrir le mode de vie des samouraïs de l’époque.

Outre l’architecture typique de ces maisons (voir la documentation ci-dessous pour plus de détails), le terrain jouit également d’une structure bien définie. Les maisons font face a la route, mais une clôture d’arbre planté sur un monticule de terre surélevé les protège des yeux des passants. Le fait que les clôtures soient ainsi surélevées permet également d’être protégé des regards des samouraïs passant à cheval sur la route. De nombreux arbres sont ainsi planté pour faire ces clôtures. Bien qu’ayant pour but d’avoir un aspect visuel plaisant, ces arbres ont aussi pour rôles de prévenir les incendies entre les maisons en coupant la progression du feu. Les terrains entourant ces résidences possédaient aussi de nombreux arbres fruitiers. Ils permettant aux familles de profiter de fruit de saison, ou de les offrir aux invités de passage. Généralement, un potager et ainsi que des plants de thé sont également cultivé dans les jardins pour la consommation personnelle de la famille.

Pendant quelques instants, la visite de ces maisons permet de se représenter la vie des samouraïs de l’époque Edo.

Situé a seulement quelques minutes de l’aéroport de Narita, cette visite peut être très agréable à faire lors de votre dernière journée au Japon, juste avant de prendre votre avion. Si vous avez plus de temps, elle peut également être couplé avec une visite de très beau musée national de l’histoire du Japon.

Photos



Documentations


Approfondir vos connaissances sur les samouraïs

Informations pratiques

Bukeyashiki
Adresse : 57番地 Miyakojimachi, Sakura, Chiba 285-0016, Japon
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
Tarifs : 540 yens pour la visite des 3 maisons
Site internet : http://www.city.sakura.lg.jp/0000000617.html




  • 11
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !