Saryo Ōji : Cuisine à la vapeur d’onsen à Beppu


Bonjour à tous,

Comme toujours lorsqu’on visite une nouvelle ville ou région au japon, nous voulons tester les spécialités locales. Lors de notre séjour à Beppu, nous nous somme naturellement tourné vers le plat cuit grâce à la chaleur des onsens. (Après à voir tester les célèbre toriten de chez Toyoken). Non loin des enfers de Beppu (shiraike jigoku), dans le quartier de Kannawa, on trouve un restaurant célèbre pour sa cuisine à la vapeur des onsens : Jigoku Mushi Kobo Kannawa. Nous nous sommes dirigés vers celui-ci, mais nous n’étions visiblement pas les seuls. La longue file d’attente, le temps d’attente estimé et notre planning serré nous a fait rebrousser chemin.

Nous avons donc exploré la rue à la recherche d’une autre option. Nous avons trouvé un peu par hasard un petit restaurant caché dans une petite cours : Saryo Ōji Le restaurant n’est vraiment pas mis en évidence. Le menu à l’entrée est complètement en japonais, et sans image pour illustrer les plats. Très difficile pour un touriste ne parlant pas japonais de trouver cet endroit.

Tenu pas une dame assez âgé (souvent un bon signe d’après mon expérience), le restaurant offre un décor traditionnel. Des petites salles avec des tatamis et des tables basses, une décoration à base de fruit et plante de saison, une ambiance agréable et familiale. Nous sommes donc accueillis chaleureusement par cette dame. Nous commandons un assortiment de plats cuit à la vapeur des onsens.

Nous patientons un petit peu (la dame du restaurant nous prévient que la cuisson de certains plats peut être un peu longue à la vapeur) avant d’être servi. Nous recevons finalement les premiers plats de fruit de mer, puis arrivent les légumes. Les portions servies sont très généreuse et appétissantes. Les fruits de mer sont frais et gouteux. Les légumes sont parfumés par la vapeur d’onsens si particulière. Tout est vraiment très bon, et très sain. On est vraiment sur de la cuisine japonaise traditionnelle, et familiale. Les menus, en fonction de ceux-ci, peuvent être accompagné de riz, de soupe miso, de légumes marinée en saumure, de salade, de soba, ou aussi de chawan mushi (flan salé cuit à la vapeur). De nombreux petits plats aux saveurs délicieuses. C’est clairement une expérience culinaire à faire si vous êtes de passage à Beppu.

Les tarifs proposés par le restaurant sont également très abordable pour les menus. Certains mets (en particulier les fruits de mer) peuvent être un peu plus chers, mais cela reste toujours raisonnable. Une très bonne adresse que je recommande fortement.

Informations pratiques :

Saryo Ōji
Adresse : Japon, 〒874-0044 Oita, Beppu, Furomoto, 5
Tel : +81 977-66-0011
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 14h et de 17h30 à 22h.



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des