Ippodo, la maison de thé tricentenaire


Fondée en 1717, et situé à Kyoto, la maison de thé Ippodo fourni du thé vert de très haute qualité depuis plus de 300 ans. Ippodo est un peu plus qu’un détaillant en thé, c’est une société qui achète et mélange les feuilles de thé pour proposer les meilleurs thés possibles. Les thés proposés par Ippodo proviennent des champs de Kyoto et des environs.

La boutique principale, dans une bâtisse qui doit approcher de l’âge de la création de l’entreprise, se situe dans le centre de Kyoto. Elle propose d’acheter les thés créés par la société, mais également un espace salon de thé pour gouter aux meilleurs thé vert et matcha de la région.

Je me suis donc rendu chez Ippodo avec pour objectif d’essayer les meilleurs matcha. L’entrée du salon de thé se fait en passant par la boutique principale. Le salon de thé et la boutique ont l’air d’être plutôt populaire chez les connaisseurs de thé japonais. Je dois patienter quelques minutes avant d’être installé. Le salon de thé est joliment décoré, dans la plus pure tradition japonaise. Beaucoup de bois, décoration minimaliste et élégante, vu sur un petit jardin japonais. Une ambiance simple et relaxante dont les japonais ont le secret.

Ne résistant pas, je me lance dans une dégustation de matcha ! Je me penche sur le menu pour choisir parmi les nombreuses variétés de thé et matcha proposé. Les combinaisons sont nombreuses et j’hésite longuement sur ce que je devrais essayer. Finalement, mon choix se porte sur le meilleur matcha (et aussi le plus cher) du menu. La boisson servie est extrêmement concentrée en poudre de matcha (voir l’image d’entête de l’article). Cela lui donne une texture épaisse, et les saveurs du matcha explosent littéralement dans la bouche. L’amertume typique, les parfums de la poudre de thé, tout est décuplé. C’est vraiment une expérience exceptionnelle. Mais l’expérience est loin d’être finie. Lorsque je fus servi, l’hôtesse m’explique que je n’ai pas besoin de tout boire (c’est quand même très amer), et que lorsque je le veux, elle me préparera un matcha plus classique avec le reste de la boisson. Elle ajoutera ainsi de l’eau chaude et la fouettera avec un Chasen (fouet fabriqué en bambou pour la préparation du matcha).

La matcha ainsi préparé permet d’apprécier une seconde fois, d’une autre façon, cette boisson exceptionnelle.

Le matcha est servi avec un wagashi (une petite pâtisserie traditionnelle japonaise). Le goût légèrement sucré de la pâtisserie permet d’atténuer l’amertume du matcha et la combinaison des deux est vraiment parfaite. C’est le bonheur !

Si je devais résumer l’expérience Ippodo en quelques mots, je dirai simplement que c’est l’un des meilleurs salons de thé de Kyoto, dans lequel vous pourrez boire ce qui se fait de mieux. Une expérience à ne pas rater si vous êtes de passage. Pour ma part, Ippodo devient officiellement mon salon de thé préféré !

La boutique de Kyoto est la boutique d’origine, mais sachez que d’autre boutiques/salon de thé sont ouvert à Tokyo et à New York. Vous retrouverez toutes les informations sur leur site internet.

Informations pratiques

Ippodo
Adresse : Teramachi-dori Nijo, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0915
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h à 18h (salon de thé de 10h à 18h). Fermé durant les vacances du nouvel an.
Tel : +81-75-211-4018
Site internet : http://www.ippodo-tea.co.jp/en/index.html



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des