Oscar Oiwa, l’exposition à la MCJP


Du 18 septembre au 14 décembre 2019, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) organise une exposition sur Oscar Oiwa. Cet artiste brésilien d’origine Japonaise nous emmène dans son univers réaliste-fantastique autour du thème des jeux olympiques. Pour l’occasion, il a créé 3 immenses dessins monochrome de 3 mètres de haut et 6,7 mètres de long. Chaque dessin représente une des trois dernières villes olympiques passé et à venir : Rio, Tokyo et Paris.

Les œuvres fourmillent de détails et reprennent de nombreuses images ou représentations des villes dessinés. Nous sommes entrainés dans un univers vraiment particulier, composé de formes enchanteresses, de lignes et de courbes, de scènes de vie comme de monuments. Il est vraiment facile de se perdre dans les détails de ces dessins. Mais le plus intéressant est que les trois œuvres peuvent se combiner horizontalement pour en former une encore plus grande. Elles peuvent être mise côte à côte pour former une immense fresque de plus de 20 mètres de longueur. Mais elles peuvent également se combiner verticalement pour former une œuvre de 9 mètres de hauteur. Dans cette configuration, le visage de Zeus, dieu de l’olympe, se dessine. En découvrant ce point, les 3 œuvres prennent un autre sens et se regarde avec un œil nouveau.

La première fois, j’ai regardé les 3 œuvres sans vraiment comprendre qu’elles étaient connectées. Puis après avoir vu un dessin préparatoire exposé représentant les œuvres connectés, je les ai de nouveau contemplé avec une autre vision. Je me suis pris au jeu de rechercher les nombreux détails dans les œuvres et les connexions entre chacune d’entre elle. J’ai fait de nombreux aller-retour entre les 3 dessins pour essayer de visualiser l’œuvre dans son ensemble. Un moment vraiment amusant, comme rarement vécu dans une exposition.

L’exposition propose également d’autre œuvres. Vous pourrez voir quelques peintures, cette fois de taille plus standard, d’Oscar Oiwa. Celle-ci sont intéressantes mais dans un style plein de couleur qui change radicalement avec le noir et blanc. Le thème abordé par ces peintures est toujours en relation avec Rio, Tokyo et Paris. Une partie de l’exposition est également consacré aux travaux de Makiko Tanaka et Camille fontaine, là aussi sur le thème des villes et des jeux olympiques. Les œuvres sont moins marquantes, mais pas dépourvu d’intérêt pour autant.

Cette exposition fut donc pour moi l’occasion de découvrir pour la première fois l’artiste Oscar Oiwa. J’ai très vite été convaincu par son talent et ses œuvres m’ont beaucoup marqué. Une très belle expérience artistique.

Si vous n’êtes pas loin de Paris, je vous recommande d’aller faire un tour à la MCJP pour profiter de cette exposition vraiment sympathique. Qui plus est, l’entrée est gratuite.

Informations pratiques

Oscar Oiwa – Rio, Tokyo, Paris : des villes, des Jeux
Maison de la culture du Japon à Paris
Adresse : 101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Horaires :
Du 18 septembre au 14 décembre 2019
De 12h à 20h, du mardi au dimanche
Tarif : Gratuit
Site web : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/oscar-oiwa



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des