Nagaoka Tenmangu, le sanctuaire difficile à quitter


Nagaoka Tenmangu, également connu sous le nom de « Mikaeri-tenjin » (sanctuaire « Difficile de quitter »), est un sanctuaire dédié à Sugawara-no Michizane, érudit, poète et homme politique de la période de Heian (794-1185) au Japon.

Michizane, qui fut relégué à un poste officiel mineur à Dazaifu à Kyushu (tout au sud du Japon), aurait visité l’emplacement où se trouve actuellement le sanctuaire lors du voyage qu’il a effectué vers Dazaifu. Il hésita grandement à quitter ce lieu et reprendre sa route.

Le sanctuaire fut construit vers l’an 900par Nakakoji, après la mort de Sugawara Michizane.

L’approche du sanctuaire est bordée de nombreux azalées de Kirishima âgés de 100 à 150 ans (désignés par la ville de Nagaokakyo comme une espèce protégée). Les azalées prennent une magnifique couleur rouge foncé distinctive à la fin du mois d’avril. En automne, les feuilles prennent de magnifique couleur orangée dans le jardin « Kinkei-en », appelée aussi « jardin de feuillage d’automne ». La forêt pittoresque qui entoure ce sanctuaire est calme et paisible et il est agréable de s’y promener toute l’année. Vous pouvez également contempler les reflets dans l’étang à l’avant du sanctuaire. Au printemps, les fleurs viennent habiller les cerisiers dans le grand parc autours de l’étang et créer un cadre agréable pour pique-niquer et fêter le hanami.

Le sanctuaire est très peu fréquenté par les touristes, du fait de sa localisation un peu en dehors du centre-ville de Kyoto. Il n’en est pas moins intéressant pour autant. Le sanctuaire possède un charme certain et le calme des lieux est idéal pour un moment de relaxation et de contemplation. Néanmoins si vous passez seulement quelques jours à Kyoto, ce n’est pas le temple que je vous recommanderai de voir en premier. Mais si vous êtes un habitué de la ville et que vous n’avez déjà pas mal visité la région, vous pouvez vous rendre sans hésitation au Nagaoka Tenmangu. La visite peut même être couplé avec celle du temple Komyo-ji, qui vaut vraiment la visite en automne, et qui se situe à environ 20 minutes à pied.

Informations pratiques

Nagaoka Tenmangu
Adresse : 2-15-13, Tenjin, Nagaokakyo-shi, Kyoto, 617-0824, Japan
Tel : +81-75-951-1025
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h à 17h (octobre à mars) de 9h à 18h (avril à septembre)
Site internet : http://www.nagaokatenmangu.or.jp/



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des