L’exposition Atae Yûki


Bonjour, cher amateur d’art et de tissu,

Depuis le 9 février 2018, et jusqu’au 3 mars 2018, se tient une exposition des œuvres d’ATAE Yûki à la Maison de la culture du japon à Paris. Si vous ne connaissez pas cet artiste, il réalise des sculptures en tissus, des figurines, d’une finesse et d’un réalisme saisissant dans les émotions qu’elles arrivent a transmettre. A l’occasion de son 80eme anniversaire, la maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) propose un exposition de 100 de ses œuvres les plus marquantes.

 

Les œuvres sont regroupés selon différent thèmes (Un monde nostalgique, Hommage au cinéaste Yasujirô Ozu, Mémorial de l’ère Showa (1926-1989), etc…) et chacune mise en scène est particulièrement réussie. Durant l’exposition, un film est diffusé, montrant toute les étapes de la fabrication d’une figurine. On se rend alors compte du travail monumental que l’artiste réalise pour chacune des ses œuvres. On comprend également par la même occasion que chacune de ses figurines est bien plus qu’une simple œuvre d’art, c’est une partie de lui même, ce sont ses enfants.

 

 

En plus de cette exposition, j’ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence avec le maitre ATAE Yûki, toujours à la MCJP, sur le thème « Les figurines – Entre création et jouet ». Première chose, pour un homme de 80 ans, et bien, il est sacrement en forme !

Il a pendant cette conférence pu partager sa vision de ses créations, son parcours et répondre à des questions du public. Ça a vraiment été l’occasion de découvrir la personne, ses pensées, et confirmer les impressions que j’ai eu en regardant la vidéo sur sa façon de travailler. Il aime ses créations, il ne les fait pas pour l’argent ou la célébrité, mais simplement pour que les gens qui les contemplent soient heureux. Cela confirme également son amour pour ses « enfants » de tissu. Il souhaite par ailleurs qu’ils soient heureux quand il ne sera plus là. Les anecdotes sur son travail sont passionnantes et permettent vraiment de mieux comprendre l’artiste.

Avec plus de 50 ans de carrière, cet artiste mérite vraiment la reconnaissance qu’il a acquise ! Un grand monsieur !

D’ailleurs, on peut se considérer chanceux de pouvoir assister à cette exposition à Paris. Si jamais tu voulais voir une de ses expositions au Japon, il te faudrait faire preuve de beaucoup de patience. Ces évènements étant littéralement pris d’assaut par des dizaine de milliers de personnes. (Les japonais adorent attendre des heures…)

 

 

 

Je ne peux donc que te recommander d’aller voir cette exposition ! En plus, tu n’as pas d’excuse, c’est gratuit ! Et c’est ouvert du mardi au samedi, de 12h à 20h. Plus d’information sur le site de la MCJP

Et ça sera aussi l’occasion de profiter des autres activités de la Maison de la culture du Japon à Paris.

A très bientôt pour d’autres visites !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *