Parc de Ueno, le parc populaire au cœur de tokyo


Le parc de Ueno (上野公園, Ueno kōen, en japonais) est un grand parc public situé au nord-est de Tokyo, dans le quartier populaire d’Ueno

Le parc a ouvert en 1873, sur le site de l’ancien temple Kan-eiji. Fort de ses 54 hectares, ce parc fait partie des très grands parcs de Tokyo. Contrairement à beaucoup d’autre parc, celui-ci ne possède pas de grand espace vert ni de grand jardins japonais typique. Il y a tout de même de nombreux arbres planté tout au long de ses voies, bétonné, pour faciliter l’accès au très nombreux lieux touristiques. En effet, la particularité de ce parc est que vous pourrez trouver de nombreuses activités ou lieu à visiter :

  • Le Temple Toshogu
  • Le sanctuaire Bentendo
  • Quatre musées : Musée national de Tokyo, Musée national de la nature et des sciences de Tokyo, Musée national de l’art occidental (conçu par Le Corbusier), Musée Shitamachi (littéralement « quartier populaire »)
  • Une salle de concert
  • L’immense étang Shinobazu
  • Le Parc zoologique de Tokyo (le plus ancien du Japon)

Au printemps, le parc de Ueno est également un des spots les plus courus de Tokyo pour observer les sakura (cerisier en fleur). Plus de 1200 cerisiers sont plantés dans le parc et prennent une magnifique couleur rose au printemps. Par contre, soyez prêt à affronter une immense foule célébrant le Hanami lors de cette période particulièrement apprécié des Japonais.

Durant l’été vous pourrez admirer les lotus qui fleurissent par centaine sur le lac Shinobazu. Le tour du lac vous fera par ailleurs faire une joie promenade.

De nombreux joggeurs, promeneurs, couples qui font du pédalo ou touristes venu du monde entier arpentent le parc tout au long de la journée. Celui regorge d’activité à toute heure. Il est vrai qu’il est agréable de s’y promener et de visiter les alentours. Les musées nationaux sont d’ailleurs particulièrement qualitatifs et proposent de très jolies œuvres pour les amateurs. Le Zoo donne également l’occasion de passer un très bon moment. Avec près de 10 millions de touristes qui visitent le parc tous les ans, on peut sans risque dire que c’est un des lieu phares de Tokyo.

Pour les amateurs de shopping, les alentours du parc disposent de nombreuses boutiques, et vous pourrez aussi faire de très bonnes affaires dans la rue marchande d’Ameyoko (et aussi y trouver de nombreux produits alimentaires pour les gourmands)

Comme le parc est situé dans des quartiers populaires de Tokyo, vous remarquerez certainement qu’il abrite de nombreux sans domicile fixe. Ils sont très discrets durant la journée, et nous ne vous embêterons jamais. Par contre, la nuit ils s’installent dans le parc et deviennent plus visible. Ne vous inquiétez pas pour autant, la promenade reste sans danger.

A mon humble avis, le parc de Ueno n’est pas le plus joli de Tokyo, néanmoins au vu de sa taille, des activités proposées, des temples, des sanctuaires ou de l’étang, il mérite largement d’être visité. Vous pourrez y passez quelques heures, comme une journée entière en fonction de vos intérêts.

Vous pouvez aussi retrouver mon itinéraire de promenade dans Ueno qui vous fera passer par tous les lieux intéressants du quartier.

Informations pratiques

Ueno Onshi Koen
Adresse : Ueno-koen, 3-chome Ikenohata, Taito-ku, Tokyo.
Tel : +81 3-3828-5644
Horaires : Ouvert tous les jours, de 5h à 23h
Site internet : http://www.kensetsu.metro.tokyo.jp/jimusho/toubuk/ueno/en_index.html



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des