Toyoken : Le premier restaurant de Toriten du Japon

Bonjour à tous les gourmands,

La préfecture d’Oita est réputée pour un certain nombre de plats. Celui qui va nous intéresser aujourd’hui est le Toriten, du poulet frit avec une panure plutôt légère.

Fraîchement arrivé à Beppu, nous nous sommes donc rendu dans un restaurant servant des Toritens, et pas n’importe lequel: Toyoken, rien de moins que le premier restaurant de Toriten au Japon, qui a ouvert en 1926. Et on peut dire que ce restaurant à une très bonne réputation auprès des japonais quand on voit la file d’attente devant le restaurant. Le week-end, il n’est pas rare de devoir attendre plus d’une heure avant de pouvoir y manger. Nous avons eu la chance d’y manger en semaine et de ne devoir attendre que 20 minutes.

Nous avons été chaleureusement accueillis par les courbettes d’un employé fantasque devant le restaurant. Celui-ci nous souhaite une merveilleuse journée et nous invite à inscrire notre nom sur la liste d’attente avant d’être appelé lorsqu’une table se libérera. Il nous offrira également un petit bonbon pour patienter. Clairement la pour faire le show et faire patienter les clients, il remplit parfaitement son rôle. Il propose aussi de prendre les clients en photo, avec ou sans lui. Toute une expérience.

Le restaurant est décoré sobrement dans un style mixant le Japon et l’Asie en général. Le restaurant dispose de nombreuses tables reparties sur 2 étages, ce qui garantit un débit important et fera avancer rapidement la file d’attente. Dans l’entrée, on retrouve de nombreux objet datant de la création de restaurant, il y a presque 100 ans. Et évidemment, comme tout restaurant un peu célèbre, vous retrouverez un coin « signature » avec de nombreux autographes de célébrités ayant mangé ici.

Passons maintenant au plus important, les Toritens. Proposé seul ou servi dans un menu avec de nombreux plats, les Toriten de Toyoken se dévorent avec un plaisir fou. La viande est juteuse, la panure légère et croustillantes et les portions très généreuses. C’est vraiment très bon et on ne regrette pas du tout l’attente une fois les plats devant nous. Pour des tarifs oscillant entre 1000 et 1600 yens, Toyoken est un très bon plan !

J’ai pu tester la version normale des Toritens ainsi que la version au yuzu (agrume japonais). Les deux sont très bons, mais si je ne devais en choisir qu’un seul, je dirais que ceux au yuzu sont mes préférés. Le léger goût acidulé du yuzu rendent encore meilleur un plat déjà excellent.

Les Toritens sont accompagnés de salade, de riz, d’une soupe et de légumes en saumure.

Par contre, il y a quand même un petit point négatif. Il n’est pas forcément facile de s’y rendre en transport en commun. Le restaurant est un peu éloigné du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre via les bus :

  • N°24 et descendre à l’arrêt « Funakouji », puis 5 min à pieds.
  • N°50 et descendre à l’arrêt « Minamisuka iriguchi », puis 8 min à pieds.

Le taxi peut également être une bonne option.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander d’aller y manger si vous passez par Beppu. Ce sont vraiment les meilleurs Toritens du Japon. Alors, une envie de Toriten

Informations pratiques

Toyoken
Adresse : Ōitakenbeppushi Ishigakihigashi 7 – 8 – 22
Tel : 0977-23-3333
Ouvert la semaine, de 11h à 15h30 et de 17h à 22h et le weekend de 11h à 21h30.
Site web : https://www.toyoken-beppu.co.jp/

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des