Enfers et fantômes d’Asie


Bonjour amateur de frisson,

Aujourd’hui, je t’emmène à l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, qui se tiens en ce moment au musée du quai Branly, et ce jusqu’au 15 juillet 2018. Cette exposition temporaire t’emmènera dans visiter le folklore des démons et fantômes du Japon, de chine, de Thaïlande, etc…

Les œuvres exposés sont particulièrement jolies et bien mise en valeur. Les jeux de lumières, rouge pour mettre dans une ambiance infernale, noir et blanc pour mettre en valeur les fantômes, fonctionnent parfaitement. Les projections cachées un peu partout dans les décors ajoutent également à cette ambiance horrifique.

On retrouve une grande diversité d’œuvre (peinture, estampe, sculpture, masque, statue, livre, etc..) qui nous permettent d’avoir une bonne idée des origines des enfers et fantômes de chaque pays asiatique.

Ce que je retiens de cette exposition, c’est que les pays asiatique ont quand même une représentation de l’enfer très imagé… Et quand on voit la liste des châtiments, classé selon les fautes commises (les menteur se font arracher la langue, les voleur sont brulé ou fris), ça ne donne pas envie de faire de bêtises. La partie concernant le cinéma d’horreur japonais est également très intéressante, avec notamment une salle bien flippante remplie de projection de Sadako sur les murs (Ring) et qui fait des bruits peu rassurants. Des extraits de films sont projetés tout au long du parcours et illustrent un peu plus le thème de l’exposition. Attention, cette exposition est à destination d’un public averti. Certaines images ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.

Autre point suffisamment intéressant pour être noté, la boutique de l’exposition temporaire propose pas mal de produit très intéressant, en particulier au niveau des livres. Quelques jolis objets importés du Japon sont aussi disponible, mais les tarifs peuvent être rebutant (mais ça m’a permis de remplir ma liste de course pour le prochain voyage)

En résumé, Enfers et fantômes d’Asie est une exposition à voir absolument !

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 Paris

Musée ouvert du mardi au dimanche, de 11:00 à 19:00 (21:00 le jeudi, vendredi et samedi)

 

A bientôt pour d’autres visites !


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des