L’histoire de Nintendo Vol. 1


Après avoir lu le très intéressant livre d’Erik Voskuil, Before Mario, qui retrace l’histoire des jouets produit par Nintendo dans les années 60-80, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de cette société japonaise plus que surprenante. Je me suis donc tourné vers la référence du genre, l’histoire de Nintendo Vol. 1 de Florent Gorges publié aux éditions Omaké Books. Découvrons ensemble cet ouvrage.

Le volume 1 se concentre sur les années 1889, fondation de Nintendo, alors petite fabrique familiale de carte a jouer, jusqu’aux années 1980 et la sortie des premiers Game & Watch.

Le livre retrace chronologiquement tous les évènements importants de la société, sa fondation par Fusajirô Yamauchi, sa transformation en géant du jouet et des jeux grâce à son emblématique président Hiroshi Yamauchi, ses moments difficiles, ses coups de génie, les employés emblématiques qui feront la légende de Nintendo avec Gunpei Yokoi et Shigeru Miyamoto en tête, jusqu’à devenir la société que nous connaissons depuis les années 80.

Ce livre se lit un peu comme un roman d’aventure. On suit l’histoire complétement folle de cette société que l’on pense si bien connaitre mais qui a connu un nombre incalculable d’évènement marquant finalement inconnu du grand public. Toute la période avec le président Hiroshi Yamauchi est passionnante. On découvre un jeune homme qui se retrouve à la tête de Nintendo à 22 ans en 1949 et qui dirigera la société pendant 53 ans jusqu’en 2002.

Même si certaines décisions peuvent sembler logique aujourd’hui, Hiroshi Yamauchi a pris des paris complètement fous pour l’époque, a toujours tenté d’innover pour créer certain des plus gros succès de la société. Mais certains paris ont aussi été perdant pour Nintendo qui a subi des moments difficiles. Malgré quelques échecs, Hiroshi Yamauchi réussira à créer l’une des plus grosses sociétés de divertissement.

Toutes cette histoire de Nintendo est illustrée avec de très nombreux document d’archives et photographies qui nous font découvrir les secrets de cette société hors du commun.

En plus de l’histoire en tant que tel, l’intégralité (ou presque) des produits créés par Nintendo sont présentés dans le livre avec de nombreuse photos, explication sur le processus de création, de distribution, les tarifs, les succès ou les échecs. Vous retrouverez ainsi des chapitres consacrés aux cartes à jouer, aux jeux et jouets, aux jeux de société, aux jouets électroniques, aux jeux d’arcade et aux premières consoles.

L’ouvrage est vraiment très complet et découvrir tous les produits que Nintendo a créé à travers les âges est un vrai plaisir.

Florent Gorges a réalisé un travail monumental pour regrouper tous ces documents, informations, photographies et compiler cela dans un ouvrage qui peut être considéré comme la référence en la matière.

Si vous vous intéressez à l’histoire de Nintendo, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez, ou que vous vous poserez bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *