Le pack du gourmet – Ramen et Sushi


Aujourd’hui, nous n’allons pas faire la critique d’un, mais de deux ouvrages dédié à la gastronomie japonaise. Regroupé dans un coffret, « Le pack du gourmet », par les éditions Omaké Books, partons à la découverte de la petite bible du ramen et de la petite bible du sushi.

La petite bible du ramen

La petite bible du ramen est un ouvrage qui a pour but de présenter les différents types de ramen qu’il est possible de trouver au japon. Le livre présente dans un premier temps ce que sont les ramen, ainsi que les ingrédients qui composent leur élaboration. Puis il s’attarde également sur les accompagnements typiques qui sont servi dans les restaurants japonais.

Une des grosses parties du livre est ensuite consacré à la présentation des variétés de ramen. Évidemment, vous ne trouverez pas toutes les spécialités locale (car il y a presque autant de type de ramen que de ville au Japon), mais tous les types principaux sont présentés en détails. Du type de nouilles à la préparation du bouillon, tout est expliqué.

Il est ainsi très intéressant de découvrir les modes de préparation pour chaque variété et cela permet de mieux comprendre ce que nous dégustons.

Pour chaque variété de ramen, une sélection de restaurants emblématique sont proposés. Ces restaurant sont majoritairement situé au Japon, et la plupart du temps à Tokyo. Vous pourrez ainsi prévoir quelque endroit où aller manger lors de votre prochain passage au japon et être sûr de tomber sur des ramen de qualité, mais surtout sur la variété souhaitée.

Un troisième chapitre vient également proposer une liste des principaux restaurant de ramen à travers le monde. Seul les meilleurs sont répertoriés, et cela est utile si vous cherchez un endroit où manger lors de vos prochains voyages.

Une petite partie sur l’étiquette est aussi disponible. Idéal pour apprendre à commander dans un restaurant au japon et mais aussi pour apprendre à manger des ramen sans paraitre pour un rustre. L’histoire des ramen et leur développement au Japon est également abordé.

Enfin, le livre est bilingue français japonais. Un très bon point pour les couples mixtes ou tout simplement ceux qui veulent apprendre le japonais en même temps.

La petite bible du ramen est un très bon livre qui vous en apprendra beaucoup sur ce plat de nouilles emblématique su Japon. On découvre avec plaisir toutes les variétés que nous ne connaissons pas encore. C’est un compagnon indispensable pour vos voyages gourmant au pays du soleil levant. Mais c’est surtout un livre qui risque de vous donner sacrement faim.

La petite bible du sushi

Comme vous vous en doutez, le concept de la petite bible du sushi est similaire à la petite bible du ramen. L’ouvrage, toujours bilingue français japonais, se concentre cette fois sur les différents (et nombreux) type de sushi que vous pouvez trouver sur l’archipel nippon.

L’ouvrage vous propose tout d’abord de découvrir comment apprécier les sushis. Cette introduction explique comment commander des sushis dans un restaurant au japon, ainsi que les façons de les déguster.

La majorité du livre se consacre ensuite à présenter plus d’une quarantaine de sushi différents, classé par type de poisson et crustacés. Chaque sushi est abordé de façon à mettre en avant les saveurs qu’il dégage. Les meilleures saisons pour le déguster sont également indiqué. Car les poissons, comme les fruits ou légumes, sont des produits de saison.

Enfin, la petite bible du sushi aborde dans un dernier chapitre l’histoire des sushis depuis l’ère Edo (1600-1868) ainsi qu’un petit guide de conversation pour vous aider lors de vos dégustations au Japon.

Bien que n’étant pas forcément un grand amateur de sushi, ce livre m’a vraiment donné envie d’essayer et de découvrir de nouveaux sushi. Les restaurants au Japon proposent souvent une sélection de poisson impressionnante qu’il n’est pas facile d’aborder. Mais avec ce livre, vous pouvez aisément sélectionner les sushis qui vous plairont le plus. Les noms des sushis sont aussi écrits en japonais, ce qui peut aider à s’y retrouver dans un menu japonais. Même si cela fait un peu touriste, je pense que c’est un indispensable à avoir avec soit lorsque vous mangez des sushis au Japon.

Conclusion gourmande

Le pack du gourmet, qui comprend ces deux petites bibles de la gastronomie japonaise, est un indispensable pour les amateurs de bonnes chaire. Ils vous permettront de mieux appréhender ces plats que nous pensons bien connaitre. Lorsque nous comprenons ce que nous mangeons, nous l’apprécions d’autant plus.

Photos

En savoir plus sur le pack du gourmet


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !