Last One Standing : Battle Royale de l’humour

Cinéma / Série, Mes coups de cœur

   Stéphane

, , , , ,


Un concept hors du commun

Last One Standing est une émission de télévision japonaise, diffusé sur Netflix, au concept vraiment particulier. Nous pourrions la définir comme un mix entre un drama policier, une télé réalité et une émission de divertissement avec des comédiens et comique. Vous vous demandez ce que cela peut donner ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Last One Standing débute comme un drama japonais standard. Les rôles sont joués par des comédiens japonais plus ou moins connu. L’intrigue se déroule normalement jusqu’à ce que la série passe en mode improvisation. Un thème est alors lancé par un des acteurs et les comédiens doivent improviser sur ce thème en étant le plus drôle possible. Raconter une anecdote embarrassante, un souvenir honteux, un moment encourageant, etc… Tels sont les thèmes sur lesquels les comédiens doivent nous faire rire. A la fin de l’épisode, le moins drôle d’entre eux est éliminé et l’intrigue du drama reprends.

A cela, il faut ajouter deux commentateurs qui vont réagir aux propos et aux blagues des comédiens tout au long de l’épisode.

Last One Standing arbore donc un concept complètement abracadabrantesque avec des situations absurdes à la pelle. Qu’est-ce que cela donne ? La réponse juste en dessous !

Battle d’humour et improvisation

Il faut bien avouer que pour apprécier pleinement Last One Standing, il vaut mieux être japonais. En effet, l’humour de la plupart des comédiens est basé sur de très nombreuses références à d’autres artistes, sketch ou potins japonais. Même le plus fervents amateur du Japon, vivant sur l’archipel, ne pourra pas avoir toutes les références, bien loin de là. Cela veut-il dire que ce n’est pas la peine de regarder ? Et bien, pas forcément. Car malgré un nombre important de référence obscure, il reste encore beaucoup d’humour de situation ou d’anecdote absurdes à apprécier.

Les séquences d’improvisation créent ainsi des moments de bonnes humeur entre les comédiens qui rient des blagues des autres. Et finalement, même si on ne comprend pas toutes les subtilités, l’ambiance générale du show fait qu’on se retrouve à rire pendant tout l’épisode.

Les comédiens présents ont tous un style d’humour propre et on se retrouve vite à avoir nos préférés.

Abordons maintenant le sujet des commentateurs. Au nombre de deux, un homme et une femme, leurs présences est assez particulière. Très courant dans le monde audiovisuel japonais, leur rôle consiste à intervenir et faire des commentaires tout au long de l’épisode. Leurs interventions sont parfois intéressantes car elles apportent des informations précieuses (pour les non japonais) sur le contexte de certaines blagues. Mais elles sont également parfois agaçantes. On a l’impression d’avoir quelqu’un à côté de nous qui donne son avis à chaque phrase prononcée par les comédiens, même pendant les phases de drama qui ne sont pas improvisé. On a par moment envie de leurs dire de se taire pour nous laisser apprécier le show.

Je parle au pluriel des commentateurs, mais je pourrais très bien parler au singulier. En effet, le présentateur principal, Nobuyuki Hayakawa, monopolise 95% de la conversation. On a malheureusement l’impression que la présentatrice qui l’accompagne sert uniquement d’agrément. A tel point qu’au cours des 8 épisodes que comporte la série, la présentatrice est changé plusieurs fois, sans vraiment qu’on s’en rende compte…

Il faut dire que l’humour reste encore un monde très masculin au Japon. Parmi tous les comédiens sélectionnés pour les phases d’improvisation, nous sommes bien loin de la parité. Néanmoins, les humoristes qui participent sont tous de grande qualité. Ils sont menés par Daigo Yamamoto, qui occupe aussi le rôle principal dans le drama. Celui-ci est très bon dans le rôle d’acteur aux répliques complètement absurde.

Conclusion

Last One Standing est donc un ovni télévisuel complétement assumé qui nous entraine dans un déluge de blagues potaches et d’humour décalé, le tout avec un fax air de Battle Royale. Si vous aimez la télévision japonaise, ou si vous êtes tout simplement curieux, Last One Standing est une expérience qui vaut d’être regardé. N’hésitez donc pas à y jeter un œil, vous pourriez être agréablement surpris ! Last One Standing est disponible sur Netflix dès maintenant.

Bande annonce

Continuer sur Netflix

close

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2022 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.